COVID-19 : La Wallonie encourage la population à afficher sa gratitude aux collecteurs de déchets

Mettre en lumière le travail des collecteurs

Les agents de première ligne, comme le personnel de soins, sont applaudis tous les jours à 20h sur initiative citoyenne. Leur travail est essentiel dans la lutte contre le coronavirus et la prise en charge de la population touchée. 

Aujourd’hui, la Wallonie souhaite mettre en lumière et encourager le travail des collecteurs (éboueurs, chargeurs, ripeurs, camionneurs), agents de proximité qui veillent quotidiennement au ramassage de nos déchets. En effet, ces agents restent mobilisés et jouent un rôle essentiel en cette période de confinement que nous traversons. 

« Les chauffeurs et les chargeurs/ripeurs composent le premier maillon de la chaîne de gestion des déchets. Nous faisons tout pour assurer leur sécurité mais aujourd’hui nous avons besoin aussi de la population pour les encourager. On ne peut pas ajouter un risque d’insalubrité à cette épouvantable pandémie. Chaque mot ou dessin, chaque geste, chaque remerciement est le bienvenu », dit Stany Vaes, Directeur général de go4circle dont les membres du secteur privé assurent la collecte de près de 60% du tonnage wallon.  

Dessiner, afficher, recevoir un like

Pour les soutenir, la Wallonie propose aux enfants, et aux personnes qui le souhaitent, une activité ludique destinée à établir un lien sympathique entre la population et les collecteurs. Le principe est simple : les enfants sont invités à réaliser un dessin, puis ils l’affichent à leur fenêtre. Ce type d’initiative ravira et encouragera certainement nos collecteurs de déchets.  

La Wallonie lance cette action qui se veut évidemment sans déchet et sans risque. Le but n’est pas d’augmenter la charge de travail des collecteurs avec des affiches qui finiraient dans les papiers/cartons ni de placer des dessins potentiellement infectés sur les poubelles.