Déclaration de confidentialité

Article 1. Généralités

Denuo attache une grande importance au respect de votre vie privée et protège vos données à caractère personnel en application du Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement européen 2016/679, ci-après : « RGPD »). Nos collaborateurs et les tiers auxquels nous faisons appel sont tenus de respecter la confidentialité de vos données.

La présente déclaration de confidentialité contient des informations essentielles sur la manière dont Denuo, en tant que responsable du traitement, collecte et utilise vos données à caractère personnel et à quelle finalité. Ces informations visent à vous informer du traitement de vos données à caractère personnel lors de l’utilisation de notre site Web et d’autres services, et des droits dont vous disposez en tant que personne concernée.

Article 2 Traitement de vos données à caractère personnel

La présente déclaration de confidentialité se rapporte aux données à caractère personnel de personnes physiques, à savoir des données qui permettent d’identifier une personne directement ou indirectement.

2.1 Informations que vous nous fournissez

En tant que personne concernée, vous pouvez nous fournir des informations dans les cas ci dessous :

  • Nouveau membre. En tant que nouveau membre, vous êtes enregistré dans notre système CRM. Nous vous demandons vos prénom, nom de famille, titre, sexe, adresse, fonction, données de contact et langue. Un profil de site Web est également établi. Vos données de contact et votre entreprise sont également reprises dans la liste de membres sur le site Web.
  • Profil sur le site Web. Lorsque vous créez un profil sur notre site Web, vous nous fournissez les données à caractère personnel suivantes : prénom, nom de famille, adresse e-mail et nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Nous collectons ces données sur la base de votre consentement (inscription) et dans le but de vous envoyer des informations pertinentes et de vous tenir informé(e) de nos actualités. Nous faisons à cet égard appel à un fournisseur de services externe, Mailchimp, afin de pouvoir délivrer/contrôler la newsletter. 
  • Événements, formations et sessions d’information. Lorsque vous vous inscrivez à l’un de nos événements, nous vous demandons de communiquer certaines informations dont nous avons besoin pour que vous puissiez participer à cet événement spécifique. Nous vous demanderons ainsi généralement vos nom, adresse e-mail, fonction et entreprise, mais il peut également être nécessaire de demander d’autres données à caractère personnel qui sont utiles pour l’organisation de l’événement. Nous collectons ces informations sur la base de votre consentement (inscription) dans le but de finaliser votre inscription et de pouvoir garantir la meilleure expérience à tout le monde.
  • Groupes de travail, taskforces, conseil d'administration et autres assemblées. Lorsque vous participez aux groupes de travail, taskforces, conseil d’administration ou autres assemblées organisées par Denuo, vous recevez régulièrement des e-mails sur le sujet et des invitations à des réunions. Vous nous fournissez à cet effet les données à caractère personnel suivantes : prénom, nom de famille, adresse e-mail et nom de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Nous pouvons transmettre ces données aux membres du même groupe de travail en vue de favoriser l’échange d'informations.
  • Contact & Correspondance. Lorsque vous nous contactez directement (par e-mail, téléphone ou courrier), nous traitons vos données de contact et le contenu de cette correspondance. Nous utilisons uniquement ces données pour pouvoir traiter votre demande ou message de la meilleure manière possible.

2.2 Informations collectées automatiquement

Des informations vous concernant en tant qu’utilisateur sont également collectées automatiquement, notamment pour garantir un fonctionnement optimal de notre site Web. Ces informations sont collectées via l’utilisation de cookies et d’autres technologies.

Pour la déclaration relative aux cookies, voir ici.

Article 3 Conservation de vos données à caractère personnel

Denuo ne conserve et ne traite ces données à caractère personnel que le temps nécessaire à la réalisation des finalités (susmentionnées) pour lesquelles elles sont collectées.

Vos données à caractère personnel sont plus précisément conservées dans nos systèmes aussi longtemps que raisonnablement nécessaire pour pouvoir fournir nos services ou pour satisfaire à nos obligations légales.

Dans certaines circonstances, comme le reporting statistique, nous pouvons anonymiser vos données à caractère personnel afin qu’elles ne puissent plus être mises en rapport avec vous. Dans ce cas, nous pouvons utiliser ces informations sans vous en informer.

Article 4 Transmission à des tiers

Denuo ne transmet pas vos données à caractère personnel à des tiers, à l’exception de prestataires de services externes auxquels nous sous-traitons certains de nos services, notamment, sans toutefois s’y limiter, des fournisseurs de logiciels, des fournisseurs de stockage d’informations et Google Analytics. Ces prestataires de services (appelés « sous-traitants ») peuvent uniquement utiliser vos données à caractère personnel pour l’exécution de leurs tâches et suivant nos instructions.

Nous collaborons ainsi notamment avec des sous-traitants pour :

  • La gestion et hébergement de notre site Web
  • La gestion de la base de données (CRM)
  • L’envoi d’e-mails

Denuo ne vend en aucun cas vos données à caractère personnel à des tiers, et ces tiers ne peuvent pas non plus utiliser vos données à caractère personnel à des fins commerciales.

Ce site Web contient également des « boutons » de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Ceux-ci vous permettent de partager des informations sur ces plateformes. Ces widgets sont réalisés et gérés par les réseaux sociaux proprement dits. Denuo n’exerce dès lors aucun contrôle à cet égard. Nous vous recommandons de consulter les conditions d’utilisation et la déclaration de confidentialité de ces réseaux sociaux.

Nous ne transmettons pas vos données à des pays en dehors de l’Espace Economique Européen (Union européenne + Islande, Norvège et Liechtenstein) ou à des organisations internationales. Une telle transmission est toutefois possible si nous faisons appel à un grand fournisseur de logiciels ou prestataire de services cloud. Dans ce cas, nous prenons toutes les mesures possibles pour garantir un niveau de protection de vos données à caractère personnel similaire. Il est dès lors possible que nous prévoyions des mesures contractuelles supplémentaires dans le contrat.

Article 5 Protection de vos données à caractère personnel

Denuo dispose d’une politique de sécurité et de procédures pour protéger vos données à caractère personnel contre la perte, l’abus, la modification ou la destruction illégitime de ces données. Denuo a également désigné un délégué à la protection des données (data protection officer, en abrégé : DPO), qui assure le suivi correct de vos données à caractère personnel.

Nous avons tout mis en œuvre pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des systèmes et services d'information qui traitent des données à caractère personnel. Ces mesures concernent notamment des mesures de sécurité physiques et opérationnelles, la gestion de l’accès, la sensibilisation et des clauses de confidentialité.

Article 6 Vos droits

Conformément au RGPD, vous pouvez exercer les droits suivants concernant vos données à caractère personnel :

  • Denuo traite vos données à caractère personnel en toute transparence en vous informant par le biais de la présente déclaration de confidentialité ou par le biais de notifications spécifiques au moment de la collecte des données. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre DPO via privacy@denuo.be.
  • Droit d’accès. Vous pouvez à tout moment consulter vos données à caractère personnel sur simple demande. Vous avez le droit de demander une copie des données à caractère personnel vous concernant qui sont conservées par Denuo. Nous vous demanderons de fournir une preuve de votre identité avant de pouvoir accéder à de telles demandes. 
  • Droit de rectification. Si les données à caractère personnel vous concernant qui sont conservées par Denuo sont incorrectes ou incomplètes, vous avez à tout moment le droit de nous demander de rectifier ou de compléter ces données.
  • Droit à l’effacement des données. Dans certains cas, vous avez le droit de nous demander d’effacer vos données à caractère personnel. Nous supprimerons vos données à caractère personnel dans les meilleurs délais si nous n’avons pas d’obligation légale ou de raison impérieuse légitime d’en poursuivre le traitement.
  • Droit à la limitation du traitement. Vous pouvez dans certains cas demander de limiter le traitement de vos données à caractère personnel. Cela signifie que nous pouvons stocker les données, mais que nous ne pouvons pas en faire usage.
  • Droit à la portabilité de vos données. Ce droit s’applique uniquement aux données à caractère personnel que vous nous avez fournies, sur la base de votre consentement ou pour l’exécution d'un contrat. Nous mettrons vos données à caractère personnel à disposition sous une forme structurée, courante et lisible par machine afin de les transmettre à un autre responsable du traitement ou, si cela est techniquement possible, afin que nous puissions les transmettre directement.
  • Droit d’opposition. 

    Vous disposez du droit de faire opposition dans les cas où Denuo traite vos données à caractère personnel sur la base d'une tâche d'intérêt général ou de l’exercice de l’autorité publique. Dans ce cas, nous mettrons un terme au traitement de vos données à caractère personnel, à moins que nous parvenions à prouver qu’il existe des motifs impérieux et légitimes pour le traitement. Vous avez en outre toujours le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct.

  • Droit de retirer son consentement. Lorsque votre consentement était requis pour la collecte ou l’utilisation de vos données à caractère personnel, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Ceci s’applique par exemple à la réception d'une newsletter ou à la publication de photos ciblées. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez exercer l’un de ces droits (voir article 8 Contact).

  • Droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle. Si vous estimez que Denuo a porté atteinte à la protection de vos données à caractère personnel, vous pouvez toujours introduire une réclamation auprès de l’Autorité de Protection des Données  (www.autoriteprotectiondonnees.be).
Article 7 Modifications apportées à la déclaration de confidentialité

Toutes les modifications que nous apporterons à l’avenir au contenu de la présente déclaration de confidentialité s’appliquent dès le moment où elles sont publiées sur cette page. Votre utilisation du site Web et de nos services après ces modifications signifie que vous souscrivez à la nouvelle version de la déclaration de confidentialité.

(Dernière version : 25/08/2020)

Article 8 Contact

En cas de questions concernant la présente déclaration de confidentialité, veuillez contacter Denuo :

Par e-mail : privacy@denuo.be 

Par téléphone : +32 (0)2 757 91 70

Par courrier :

Denuo vzw/asbl
BluePoint Brussels
Boulevard Auguste Reyers 80
1030 BRUXELLES