28 avril 2021 : Campagne de sécurité dans toutes les usines d'incinération de déchets belges
Bruxelles, 19 avril 2021 - La « Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail », une initiative de l'Organisation internationale du travail (OIT), aura lieu le 28 avril. Cette journée est consacrée à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Tous les membres de Belgian Waste-to-Energy (BW2E) participent à une action commune. Ils exigent une attention particulière pour la sécurité sur le quai de décharge et dans le hall de décharge. L'objectif est de sensibiliser encore davantage les travailleurs internes et ceux qui livrent des déchets à l'importance d'un comportement respectueux des mesures de sécurité. BW2E collabore avec Denuo, la fédération belge du secteur des déchets et du recyclage. Certaines entreprises non-affiliées à BW2E se sont également spontanément jointes à l'action.
2000 chauffeurs par jour
La Belgique compte 14 installations de traitement qui valorisent thermiquement les déchets résiduels des citoyens et des entreprises. Chaque année, 2,8 millions de tonnes de déchets sont acheminés vers ces installations. En une journée, ces installations accueillent environ 2000 camions qui viennent décharger des déchets.
Chacune des installations a sa propre méthode de livraison des déchets, mais des règles de sécurité strictes s'appliquent partout. Néanmoins, les agents de prévention et de sécurité constatent que la sécurité est encore trop souvent compromise.
« Belgian Waste-to-Energy participe à cette journée internationale de la sécurité car nous voulons éviter les accidents dans notre secteur et en particulier pour toutes les activités et manœuvres dans le hall de décharge et sur le quai de décharge. Chaque jour, nous veillons à ce que tous nos travailleurs et ceux qui livrent les déchets résiduels des citoyens et des entreprises rentrent chez eux indemnes et en toute sécurité. Nous sommes convaincus que la sensibilisation et les attitudes positives de toutes les parties impliquées garantiront un environnement de travail plus sûr.»
« Ces dernières années, le secteur a fait beaucoup d'efforts pour assurer la sécurité autour des décharges des usines d'incinération. Néanmoins, nous sommes encore informés de situations dangereuses qui se produisent à ces endroits. Par exemple, lorsque les chauffeurs nettoient les déchets mal déversés : les déchets qui restent dans le camion ou qui s’accumulent au bord de la trémie de réception. Pour éviter ces situations dangereuses, nous souhaitons sensibiliser nos chauffeurs aux règles de sécurité qu'ils doivent respecter à proximité de ces trémies de réception. Afin d'attirer davantage l'attention sur ce point, Denuo et BW2E mettent en place conjointement cette campagne de sensibilisation des chauffeurs. »
Campagne axée sur le contact personnel (en respectant les règles de distanciation)
De leden van de werkgroep ‘Veiligheid’ van Belgian Waste-to-Energy ontwikkelden een concreet plan om de veiligheid in de storthallen en rond de stortbunkers verbeteren. De gevaarlijke handelingen die zich nabij stortbunkers vLes membres du groupe de travail ‘Sécurité’ de Belgian Waste-to-Energy ont élaboré un plan concret pour améliorer la sécurité dans les halls de décharge et autour des trémies de réception. Ils ont cartographié les actions dangereuses qui se produisent à proximité des trémies de réception et mis en place une campagne de sensibilisation. Le contact personnel est au cœur de la démarche : un entretien à distance sûre entre les travailleurs des sites de valorisation énergétique des déchets et les chauffeurs qui viennent décharger les déchets. Cet entretien est accompagné de bannières, de beach flags, de flyers et d'une campagne sur les réseaux sociaux. Toutes les installations qui traitent thermiquement les déchets résiduels des citoyens et des entreprises lanceront leur campagne le 28 avril prochain.oordoen brachten zij in kaart en zetten hiermee een sensibiliseringscampagne op. Centraal in de aanpak staat een persoonlijk contact: een gesprek op veilige afstand tussen medewerkers van de waste-to-energy sites en de chauffeurs die afval komen lossen. Dit gesprek wordt geflankeerd door banners, beachflags, flyers en een social media campagne. Alle installaties die restafval van burgers en bedrijven thermisch verwerken, gaan hier op 28 april mee aan de slag.
28 avril : action concrète sur le quai de décharge
Chaque chauffeur de camion qui livre des déchets le 28 avril sera observé par un travailleur du site qui évaluera dans quelle mesure son comportement respecte les règles de sécurité. Sur la base d'un dépliant ludique avec des dessins humoristiques, il est précisé quels aspects du comportement étaient bons et quels sont les points à améliorer. Les personnes faisant un « sans faute » recevront un petit cadeau en récompense. Ceux qui n'étaient pas (encore) en ordre découvriront comment ils peuvent faire mieux à l'avenir.
Étant donné que l'objectif est de remettre un « bon bulletin » au plus grand nombre de chauffeurs le 28 avril, des efforts ont également été faits pour sensibiliser et informer en amont. La coopération avec Denuo est d'une grande importance à cet égard. La plupart des collecteurs de déchets sont membres de cette fédération, qui a invité toutes ces entreprises et leurs chauffeurs à prêter une attention particulière à la campagne. Belgian Waste-to-Energy a développé pour eux une présentation PowerPoint claire avec des consignes de sécurité qui s'appliquent dans toutes les installations lors du transport et du déchargement des déchets. Cette présentation peut être utilisée dans les formations et les « réunions toolboxes» pour les chauffeurs.
Pérenniser la sécurité
Au cours de l'action, on mesurera quelles situations dangereuses se produisent le plus souvent. Une attention particulière sera portée à ces situations dans les semaines suivant la campagne. L'objectif est d’éviter encore davantage les situations dangereuses dans les halls de décharge à l’avenir.
Ajouter un commentaire