Certification pour le recyclage du papier et du carton (CRP)

Chaque année, environ 864 000 tonnes de déchets de papier et de carton sont recyclées chaque année en Belgique. La qualité du papier et du carton recyclé est garantie par la norme belge CRP (Certification du recyclage du papier et du carton). Les entreprises de recyclage en Belgique qui se conforment à cette norme peuvent obtenir un certificat par l'intermédiaire de Denuo, le détenteur belge de cette norme.

Comment obtenir le certificat de certification pour le papier et le carton recyclés ?

La certification du recyclage du papier et du carton (CRP) suit la législation belge et doit être renouvelée tous les trois ans sur la base d'un audit. Pour cet audit, Denuo collabore avec KIWA, un organisme qui opère au niveau mondial dans le domaine du Testing, de l'Inspection et de la Certification (TIC). Dès que KIWA aura effectué et validé l'audit, Denuo délivrera un certificat à la société de recyclage auditée. Cette attestation est valable pendant trois ans jusqu'au prochain audit.

Quel est le protocole à suivre ?
  1. Demandez un audit de certification via Denuo
    Envoyez votre demande d'audit à  marine.ronquetti@denuo.be. Elle vous mettra en contact avec KIWA.
    Le protocole détaillé se trouve dans l'accord de la norme CRP (article 5).
  2. KIWA réalise l'audit
    Une entreprise doit envoyer une liste de contrôle complétée par e-mail à l'organisme de certification (KIWA) au plus tard cinq jours avant l'audit. Cela montre que l'entreprise s'est manifestement préparée à l'audit. Si une liste de contrôle dûment remplie n'est pas soumise (à temps), l'audit n'aura pas lieu et des frais d'annulation pourront être facturés.
  3. Demandez votre certificat via Denuo
    Dès que Denuo aura reçu l'approbation de KIWA, Denuo vous fournira le certificat officiel CRP via info@denuo.be.