Inclusivité

En tant que fédération sectorielle, Denuo a l’ambition d’être une organisation inclusive.  A travers l’inclusion, la fédération entend embrasser la diversité et permettre à chacun.e d’être qui il/elle est et de donner le meilleur de soi au sein de l’organisation.

Face à ce défi de taille, Denuo souhaite travailler par étapes. Dans une première phase, la fédération se focalise tout particulièrement sur l’inclusion des femmes et vise spécifiquement à tendre vers l’égalité des genres. A cette fin, Denuo a lancé fin 2020 son projet Women in Recycling. Dans une seconde phase, la fédération souhaite élargir le débat et promouvoir la diversité et l’inclusivité au sens large.

Afin de tendre vers cette inclusivité, Denuo a créé une charte incluant un certain nombre de règles à respecter lors des contacts entre la fédération et les membres (que ce soit dans la communication, lors des réunions et évènements de Denuo, lors des échanges de mails/téléphoniques). L'idée est que tous les membres se sentent les bienvenus lors des réunions/évènements de Denuo et se sentent inclus dans les communications.

  • La fédération entend montrer à la presse une image diversifiée de notre secteur afin que celle-ci reflète au mieux la diversité de nos entreprises et de leur personnel. La fédération tente, en premier lieu et dans la mesure du possible, d’assurer un équilibre H/F dans le choix des personnes renseignées à la presse. En deuxième lieu, la fédération tente de présenter deux orateurs présentant des caractéristiques différentes (Ex : différence en termes de/d’: origine, sexe, langue, situation de famille, apparence physique, état de santé, handicap, caractéristiques génétiques, orientation sexuelle, identité de genre, âge, opinions politiques, convictions philosophiques ou religieuses,…) à chaque fois qu’un journaliste nous demande un contact. 
  • La fédération tient compte autant que faire se peut de l’équilibre vie privée-vie professionnelle dans le choix des horaires pour les évènements de la fédération.
  • La fédération s’efforce d’assurer la plus grande diversité possible dans la composition des Arénas et de l'Organe d’administration et lors du renouvellement de la composition de ces assemblées. 
  • Afin d’atteindre une plus grande diversité au sein des Arénas et de l’Organe d’administration, la fédération et les membres essayent de proposer, dans la mesure du possible, deux candidats aux caractéristiques différentes (H/F ou exemples donnés ci-dessus) lorsque quelqu’un pose sa candidature en tant qu’administrateur ou participant à une Aréna.
  • La fédération et les Arénas s’engagent à élire (si possible) dans chaque Aréna un vice-président présentant des caractéristiques différentes que le président. 
  • La fédération s’efforce de trouver la plus grande diversité possible dans le choix des orateurs lors des évènements de Denuo. 
  • La fédération veut être un lieu dans lequel chacun se sent bien et trouve sa place. Les modérateurs des Arénas /de l’Organe d’administration/ de l’Assemblée générale jouent un rôle actif afin que chacun puisse s’exprimer et que tout le monde soit entendu.  
  • La fédération s'engage à agir en cas de propos offensants et discriminants lors d'une réunion organisée par elle.