Evénement de réseautage

Agenda de travail de l'événement communautaire Construction circulaire 10/12

Vlaanderen Circulair
10.12.2024
Cible

La construction, le gouvernement, le monde universitaire et le secteur social à but lucratif.

Programme

Le 10 décembre 2024, OVAM, Embuild Flanders et Flanders Circular vous accueillent pour le deuxième événement communautaire du Werkagenda Circulair Bouwen. Nous vous attendons dans le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire, près de la gare de Bruxelles-Nord. Ce bâtiment est devenu récemment le lieu de travail de 4 750 fonctionnaires flamands à Bruxelles et constitue le plus grand immeuble de bureaux circulaire de notre pays.


Au cours de la matinée plénière, laissez-vous inspirer par quelques précurseurs. L'après-midi, dans un certain nombre de sessions parallèles, discutez plus en détail des résultats des actions et des projets qui contribuent à la réalisation des objectifs de l'Agenda de travail de la construction circulaire. Au cours de la journée, vous aurez également l'occasion de nouer des contacts avec d'autres parties prenantes de l'industrie de la construction, du gouvernement, du monde universitaire et du secteur du profit social.

  • 09:00: Réception avec café
  • 09:30: Accueil par l'OVAM & Embuild Flanders et brève mise à jour des réalisations dans le cadre de l'agenda de travail 2024
  • 10:00: Ambitions du gouvernement flamand en matière de construction durable et circulaire (orateur à confirmer)
  • 10:15: Stratégies de communication réussies pour la construction circulaire, par Nena Baeyens, chercheur au HOGENT Research Centre for Sustainable Organizations

     Nena Baeyens discute :

  1. Les connaissances sur le comportement humain et la formation des habitudes
  2. Des outils et des techniques pratiques pour un changement de comportement durable, utilisables par tous ceux qui veulent inciter les gens à construire de manière durable et circulaire.
  3. Le tout illustré par un certain nombre de cas issus du secteur de la construction.
  • 10:45: Comment les bâtiments intelligents peuvent accélérer la transition vers le bâtiment circulaire, par Arnaud Deneyer, R&D programme lead Smart Applications & Energy Performance Buildwise

    Arnaud Deneyer discute de ce que les bâtiments intelligents peuvent offrir. Comment un bâtiment peut-il évoluer vers un bâtiment intelligent ?

  1. Contexte des bâtiments intelligents et de la réglementation
  2. La valeur ajoutée des bâtiments intelligents
  3. Feuille de route pour obtenir un bâtiment intelligent
  • 11:15: Le bâtiment Belpaire montre la voie vers la construction circulair

Le bâtiment Belpaire est composé à 68% de matériaux réutilisés ou recyclés sur place et a été conçu dans un souci d'adaptabilité future. La même structure de base permet d'aménager des bureaux, des logements et des chambres d'hôtel. Frank Geets, administrateur général du département Facility Management, fera une présentation introductive sur les exigences circulaires dans l'appel d'offres et l'exécution des travaux pour le bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire. Sous la direction de Jan Mertens (collaborateur scientifique au Conseil fédéral du développement durable et initiateur de la Leuven Circular Platform), nous entamerons une discussion avec le maître d'ouvrage (Facility Management), l'équipe d'architectes (51N4E), l'entrepreneur général et de démolition (tbc), les consultants en circularité (Drees & Sommer), le coordinateur BIM (D-studio), le coordinateur de la sécurité (SECO), autour des méthodes de travail, des défis, des solutions, de la reproductibilité... .

  • 12:15: ‘Eat, meet & match’
  • 13:00:  Début des sessions parallèles
    • Il y a un choix de 9 sessions parallèles approfondies. Les participants choisissent soit une session de 2h30 (avec pause), soit deux sessions de 1h15 (une première de 13h00 à 14h15 et une seconde de 14h30 à 15h45).
  • 15:45: Netwerkdrink
  • 17:00: Fin

 

 

 

Détails pratiques

Marie-Elisabeth Belpaire
Simon Bolivarlaan 17
1000 Bruxelles
Belgique

09:00-17:00
Gratuit, mais inscription obligatoire
FacebookTwitterLinkedinShare