L'incinération des déchets dans l'économie circulaire : comment transformer une nécessité en atout ? (NL)
Dans l’économie circulaire idéale, il n’y aurait plus de déchets résiduels et chaque matériau serait réutilisé à l’infini. L’incinération des déchets ne serait alors plus nécessaire. Cependant, nous n’en sommes pas encore là, et il est peu probable que nous y arrivions un jour. En effet, certains matériaux sont trop polluants ou toxiques pour être réutilisés en toute sécurité. Cela concerne notamment les métaux lourds, mais aussi les dioxines, les PCB, les PFAS, etc.
De plus, certains matériaux perdent en qualité après plusieurs cycles de recyclage, au point qu’il devient impossible de leur donner une seconde vie à un coût acceptable. Cela mène à ce que l’on appelle le "paradoxe des déchets" : plus nous recyclons efficacement, plus nous devons continuer à incinérer les déchets résiduels de manière optimale.
Cet événement se déroule en : néerlandais
18h30 – Ouverture des portes
19h00 – Accueil par le professeur Toon van Waterschoot, président du campus
19h00 – Conférences principales :
- "Des déchets non recyclables aux matières premières. Comment la recherche scientifique facilite la transition du waste-to-energy vers le waste-to-energy-and-materials" par le professeur Jo Van Caneghem, coordinateur de recherche chez ChEMaRTS
- "Waste-to-Energy dans le paysage politique européen"par Leen De Bruycker, Technical & Scientific Officer à la Confederation of European Waste-to-Energy Plants (CEWEP)
20h00 – Table ronde :
Participants :
- Prof. Johan De Greef, coordinateur de recherche chez ChEMaRTS
- Dr. Guido Wauters, Chief Organisational Development chez Indaver
- Piet Coopman, coordinateur d’Interafval à l’Association des Villes et Communes Flamandes
- Leen De Bruycker, Technical & Scientific Officer à la Confederation of European Waste-to-Energy Plants (CEWEP)
Modération : Magali Minet, MINET - Mind Innovators
21h00 – Réception et networking
Locatie: Aula Groep T