Approbation par le Conseil européen de la Directive révisée sur les installations de réception portuaire
Après le Parlement européen, c'est au tour du Conseil européen de se prononcer sur la révision de la directive concernant les installations de réception portuaire.
Le 9 avril dernier, le Conseil européen a approuvé la révision de la directive sur les installations de réception portuaire. Il ne reste désormais plus que la publication au Journal européen et les États membres devront transposer la directive en droit national dans les deux ans.
Pour les ports belges, une attention particulière devra être accordée au maintien d'un équilibre financier entre les recettes (contributions versées par les navires entrant dans les ports et les dépenses (subvention aux navires qui se défont effectivement de leurs déchets) : le nouveau texte contraint les ports à financer les coûts de gestion des déchets résiduels solides ("garbage"), en ce compris les petits déchets dangereux, exclusivement au moyen des contributions. Aucun coût direct ne peut encore être facturé.
Il a fallu des années pour faire approuver ce document final. Ce résultat est dû en partie à l'expertise et à l'attitude positive de la responsable européenne du dossier Anna Bobo Remijn. Nous avons récemment appris qu'elle quittera la DG Move le 1er juin pour s'occuper de la mise en oeuvre de la directive SUP (Single Use Plastic).
Le texte final ainsi que la comparaison avec la directive précédente sont disponibles sur demande auprès du secrétariat.
Cet article est accessible uniquement aux membres
Denuo réunit
Denuo est la fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets. Dans un monde où les matières premières se rarifient et où les entreprises veulent produire de façon durable, nos membres sont les maillons essentiels entre les matériaux utilisés et leur réutilisation, recyclage et traitement final. En d'autres termes, nous unissons toute la chaîne des matériaux et ses acteurs. Ensemble, nous allons façonner l'avenir des matériaux utilisés.
Denuo représente
Le pouvoir de Denuo réside dans sa circonscription. Plus de 250 entreprises en sont membres. Au total, elles emploient 15 000 personnes, pour un chiffre d'affaires total de plus de 3,5 milliards d'euros. Denuo fait pression sur les gouvernements nationaux et internationaux pour que les conditions dans lesquelles ces entreprises doivent fonctionner soient aussi optimales que possible. Et qu'elles le restent. En tant que fédération sectorielle, nous représentons une activité professionnelle importante et veillons à ce qu'elle puisse être exercée en toute honnêteté. Nous veillons à ce que tous nos membres aient une chance de commerce équitable, avec des conditions de marché égales, et nous excluons du marché ceux qui ne suivent pas les règles de si près. En outre, nous représentons les employeurs de notre secteur dans le cadre du dialogue social.
Denuo renforce
En tant que fédération, nous sommes là pour et par nos membres. Par conséquent, nous sommes en contact avec nos membres de différentes manières :
- Au sein de notre conseil d'administration, nous définissons les lignes stratégiques.
- Dans les groupes de travail et les task forces, nous déterminons nos positions.
- Nous interagissons avec nos membres via nos articles et notre forum digital.
- Grâce à des séances d'information et des formations, nous entretenons l'expertise dans notre secteur.
- Par le biais de nos bulletins d'information, de notre site web et de nos médias sociaux, nous fournissons des informations sur toutes les questions sectorielles pertinentes.
- Etc.
Cette approche nous permet de prendre des décisions puissantes qui renforcent la position de nos membres sur le marché.
Souhaitez-vous plus d'infos sur une adhésion chez Denuo? Contactez-nous.
Ajouter un commentaire