Les Britanniques introduisent une taxe sur les plastiques

Les Britanniques osent là où l'Europe n'ose pas!  Ils vont imposer une taxe supplémentaire sur les emballages plastiques contenant moins de 30% de recyclats à partir d'avril 2022.

Le secteur britannique des emballages génère 67 % des déchets plastiques. En Europe aussi, le secteur des emballages produit la plupart des déchets plastiques : selon les chiffres d'Agoria et d'essenscia, cette proportion était de 57 % en 2018.

La taxe britannique s'appliquera à tous les emballages en plastique produits ou importés au Royaume-Uni. L'impact de cette taxe se fera donc également ressentir en Belgique.

Le taux proposé est de 200 livres (environ 227 euros) par tonne d'emballages plastiques. Cela ne couvre pas les emballages qui ne sont pas principalement en plastique. Reste à voir si cela aura des effets indésirables et entraînera une utilisation accrue de matériaux alternatifs, recouverts de plastique, qui sont souvent difficiles à recycler.

Les plastiques recyclés ne sont pas toujours moins chers et, dans de nombreux cas, sont même plus chers que les matières premières vierges, ce qui n'incite pas les transformateurs de plastiques à utiliser des recyclats. Cette mesure met fin à cette situation et stimulera le marché du recyclage.

En outre, cette taxe entraînera une diminution de la demande de nouveaux plastiques, une réduction de l'utilisation des combustibles fossiles et une réduction des émissions de CO2.

Cette taxe sur les nouveaux plastiques est donc une mesure très efficace et nous nous demandons pourquoi elle n'a pas encore été reprise dans les initiatives européennes, telles que le Pacte sur les plastiques ou l'Alliance plastique.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.