Ecrit par notre partenaire Liantis

Campagne d’inspection inattendue ? Soyez bien préparé !

Tout employeur reçoit tôt ou tard une visite de l’inspection du travail. Celle-ci n’est généralement pas annoncée. Ne vous laissez pas surprendre en tant qu’employeur et veillez à être préparé. Comment ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Points d’attention généraux

Le Contrôle du bien-être au travail (CBE) est l’inspection compétente pour veiller au respect de la loi sur le bien-être au sein de votre entreprise. Lors d’une visite d’inspection, l’inspecteur contrôle toute l’administration de l’organisation en matière de prévention et de bien-être.

Plusieurs questions reviennent souvent. Vous pouvez donc rassembler au préalable les documents nécessaires. Ces questions sont notamment :

  1. Avez-vous rédigé un document d’identification ?
  2. Avez-vous élaboré une analyse des risques générale, un plan d’action annuel et un plan global de prévention ?
  3. Disposez-vous du rapport de la dernière visite d’entreprise du service externe pour la prévention et la protection au travail ?
  4. Les coordonnées des conseillers en prévention pour la sécurité au travail, la médecine du travail et les aspects psychosociaux du service externe peuvent-elles être aisément consultées par les collaborateurs ? 

Si vous êtes affilié à Liantis, vous retrouverez de nombreux documents sur la plateforme numérique My Liantis, ainsi que des outils pratiques qui vous aideront à vous préparer.

Focalisation sur les aspects psychosociaux en 2024

Chaque année, le CBE se penche sur plusieurs thèmes et secteurs spécifiques. Cette année, ce sont les aspects psychosociaux au travail qui sont mis en avant. Depuis le début de l’été, le CBE procède à des inspections non annoncées. Pendant les visites, l’accent est mis sur les aspects suivants :

  • Les procédures psychosociales internes ;
  • La personne de confiance ;
  • Le registre de faits de violence et de harcèlement moral et sexuel commis par des tiers ;
  • L’analyse générale des risques psychosociaux ;
  • Les résultats de l’analyse des risques, les mesures prises et le suivi (PGP et PAA) ;
  • L’information et la formation des travailleurs et de la ligne hiérarchique ;
  • La documentation et la prise de contact avec l’équipe bien-être psychosocial.

Laissez-vous guider pour être préparé

Vous voulez être parfaitement préparé à une éventuelle visite d’inspection ? Liantis sera ravi de vous aider. Si vous le souhaitez, un expert se rendra sur place pour vous assister et vous conseiller. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations ou pour des conseils personnalisés.

 

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.