Ce n'est pas seulement le terrain de sport qui mérite votre attention, mais aussi le terrain d'à côté

Notre sol joue un rôle  extrêmement important dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un sol sain fournit de l'eau potable, favorise la biodiversité et nous protège des conditions météorologiques extrêmes. Mais 1 Flamand sur 2 ne se préoccupe pas de la qualité de son sol. C'est pourquoi l'OVAM lance bodemkwaliteit.be : une carte interactive contenant toutes les informations disponibles sur la qualité des sols en Flandre.

Examinez également un autre terrain

Chaque semaine, des centaines de milliers de personnes regardent un terrain de sport avec beaucoup d'intérêt. C'est à peu près le seul terrain flamand qui est constamment sous l'attention. Mais le terrain voisin mérite lui aussi notre attention. Car un sol sain est une chose dont nous avons tous à gagner. C'est avec ce message que l'OVAM a lancé le 17 décembre une campagne pour encourager les Flamands à vérifier le sol de leur quartier sur bodemkwaliteit.be.

Depuis 1996, l'OVAM travaille sur l'élimination de la pollution historique sur 85.000 sites à risque. L'OVAM fait examiner tous les sols à risque en Flandre où il y a ou a eu des activités contaminantes. 59% de ces sols ont déjà été examinés. Par conséquent, l'OVAM dispose d'un grand nombre d'informations sur les sols, qui peuvent désormais être facilement consultées grâce à la nouvelle carte interactive.

Sur bodemkwaliteit.be, vous ne verrez pas seulement si des informations sont disponibles sur le sol. Vous pouvez vérifier si un sol est connu pour être un sol à risque, s'il a déjà fait l'objet d'une étude de sol, s'il est contaminé ou non et si une étude plus approfondie ou un assainissement est nécessaire. Vous pouvez même consulter les fiches détaillées sur lesquelles figurent toutes les informations relatives aux études de sol réalisées. Vous pouvez vérifier ces informations non seulement pour votre propre terrain mais sur bodemkwaliteit.be, vous trouverez également des informations sur l'usine de votre quartier, les terrains de football où jouent les enfants, le parc du quartier... Seules les informations concernant les particuliers ne seront pas librement consultables, suite à la directive GDPR, mais pourront être consultées par le propriétaire lui-même via la carte d'accès à la maison.

Consultez l'état de notre sol sur bodemkwaliteit.be.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.