La Libre Belgique enquête

Ces jeunes qui veulent travailler pour un projet durable

Des études en adéquation avec ses valeurs et un employeur "vert"

A l'aune de l'urgence climatique et des manifestations pour la planète, la nouvelle génération est de plus en plus sensible à la cause environnementale, peut-on lire dans La Libre Belgique de ce week-end.

Les étudiants et jeunes diplômés belges sont en quête de sens, et cela passe également par le choix des études et d'un emploi.

De plus en plus de jeunes ne s'imaginent plus travailler dans une entreprise ayant un impact environemental trop négatif.  Ils sont à la recherche d'un emploi dont l'activité a un impact positif sur le climat et en accord avec leurs valeurs. Cette tendance, bien qu'existant depuis cinq à dix ans, s'accélère avec la crise climatique et les manifestations.

Cela, le monde de l'enseignement et les centres d'orientation l'ont bien compris. Différentes universités du pays constatent que les choix d'option ou les mémoires se tournent de plus en plus vers des projets durables et l'économie circulaire. Du côté des centres d'orientation, on remarque aussi qu'un nombre croissant de jeunes choisissent leurs études en accord avec ces valeurs environnementales. Dans l'enseignement supérieur et dans les centres d'orientation, les programmes sont adaptés afin de répondre à ces nouvelles demandes des étudiants.

Une opportunité pour le secteur

Les instituts de formation et d'orientation ne sont pas les seuls à suivre les jeunes dans cette démarche, plusieurs entreprises ont également pris la balle au bond.

Lorsque les entreprises s'adressent aux potentiels futurs collaborateurs, elles axent leur présentation sur le côté "vert" de l'entreprise et comment celle-ci peut contribuer à solutionner le problème climatique. 

Et les entreprises de recylage et de gestion des déchets ? A la fédération, nous sommes convaincus que cette nouvelle tendance permettra d'attirer de nouvelles recrues. En véhiculant un message positif de réutilisation des ressources (Shaping the future of used materials), les entreprises de notre secteur se positionnent comme des entreprises contribuant à la solution climatique. Ce message ressort clairement de notre campagne Recyclingjob.be visant à promouvoir les métiers du secteur.

Vous pouvez lire cet article de La Libre Belgique ici.

 

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.