Clean Industrial Deal : l’économie circulaire comme levier industriel
Clean Industrial Deal : l’économie circulaire comme levier industriel
L’Europe travaille à un nouveau cadre de politique industrielle destiné à ouvrir la voie vers une économie climatiquement neutre et compétitive. Un élément central de cette stratégie est le Clean Industrial Deal comportant des mesures représentant à la fois des opportunités et des défis pour le secteur belge des déchets et du recyclage. Denuo accueille favorablement l’initiative, tout en posant une question essentielle : allons-nous assez vite et assez fort pour avoir un réel impact ?
Des ambitions européennes traduites en politique industrielle
Le Clean Industrial Deal (CID) est une pièce maîtresse du grand puzzle que constitue le Green Deal européen. Alors que des paquets législatifs précédents – comme Fit for 55 – mettaient principalement l’accent sur l’énergie et le climat, le CID vise à ancrer une industrie européenne durable et compétitive.
L’énergie reste un pilier de cette approche : la décarbonation est considérée comme un levier majeur de croissance. Le CID propose donc plusieurs mesures pour inciter les entreprises à réduire leurs émissions de CO2, notamment dans les secteurs intensifs en énergie comme la sidérurgie, la métallurgie ou la chimie.
Circularité et accès aux matières premières
Mais le CID va plus loin que la seule composante énergétique. L’économie circulaire y est également présentée comme un levier stratégique. Pour assurer un marché européen compétitif et résilient, il est crucial de mieux exploiter les ressources limitées du territoire européen et de réduire la dépendance vis-à-vis de fournisseurs tiers. Cela signifie qu’il faudra, dans les années à venir, réduire au strict minimum les déchets qui ne peuvent être recyclés ou réutilisés.
Comment ? Par l’écoconception de produits durables, réparables, récupérables et recyclables. Mais aussi par des investissements dans le tri avancé des matériaux, l’augmentation des capacités de recyclage et l’innovation.
La Commission propose également de renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe pour les matières premières critiques. Elle souhaite notamment mettre en place un mécanisme permettant aux entreprises européennes de regrouper leur demande dans ces matières. Un centre européen pourrait ainsi procéder à des achats groupés au nom des entreprises intéressées, générant des économies d’échelle et de meilleures conditions d’achat.
D’ici fin 2026, l’Europe souhaite proposer une législation relative à l’économie circulaire afin d’accélérer la transition et optimiser l’usage et la réutilisation des matériaux rares. L’objectif est d’atteindre 24 % de circularité dans notre consommation de matières premières d’ici 2030. Ce cadre vise à renforcer la compétitivité industrielle européenne tout en créant une croissance durable et des emplois de qualité.
Une véritable plus-value pour notre secteur
Le secteur européen des déchets et du recyclage salue le CID et l’ambition de faire de l’Europe un leader en matière d’économie circulaire. Ce cadre ouvre d’importantes perspectives : soutien aux technologies circulaires, simplification des procédures pour les initiatives de recyclage et meilleur accès aux matières sorties du statut de déchet. Les mesures du Circular Economy Act répondent parfaitement aux besoins de notre secteur.
Des mesures fortes pour une concurrence équitable
Mais pour que le recyclage devienne une alternative compétitive aux matériaux vierges, des mesures politiques fortes sont nécessaires. Le secteur demande :
- Des objectifs minimums obligatoires d’incorporation de matières recyclées dans les produits, sans inclusion de déchets pré-consommation ou de matériaux biosourcés souvent non circulaires.
- L’absence de taxes ou de restrictions artificielles sur les flux de déchets mais plutôt des incitations économiques positives pour maintenir les matériaux recyclés en Europe.
- Une baisse des coûts énergétiques pour les processus de recyclage intensifs comme le recyclage des plastiques.
- Une priorité donnée aux matériaux recyclés européens dans les marchés publics, à l’image des produits labellisés “Made in Europe”. Ces matériaux répondent à des normes de qualité et environnementales élevées et ne doivent pas être évincés par des importations bon marché et non conformes.
L’urgence appelle une accélération
Un point d’inquiétude reste toutefois la temporalité du projet : la présentation officielle du CID est prévue pour le quatrième trimestre 2026. Pour Denuo, il est impératif que l’Europe passe à la vitesse supérieure. Face à la pénurie de matières premières et à la pression concurrentielle internationale, l’action doit être immédiate. Denuo plaide donc pour une présentation avancée du texte au deuxième, voire au troisième trimestre 2026. C’est ainsi que l’Europe restera non seulement ambitieuse mais aussi crédible.
Construire ensemble une industrie circulaire
Le CID est une opportunité unique d’intégrer durablement le recyclage et la réutilisation dans l’industrie européenne. Mais cela implique aussi des actions concrètes à court terme. Denuo assurera un suivi rapproché de ce dossier et appelle déjà à une collaboration étroite entre le secteur, les décideurs politiques et autres parties prenantes. C’est en effet tous ensemble que nous pourrons réussir cette transition vers une industrie circulaire prête pour l’avenir.
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