14/04/2020

COVID-19 : Coopération entre les entreprises publiques et privées pour assurer la collecte séparée

Il incombe à l'autorité locale de protéger les habitants autant que possible et, à cette fin, la continuité de la collecte des déchets résiduels et l'éventuelle collecte porte-à-porte des GFT doivent être garanties. La collecte séparée des autres fractions ménagères et recyclables doit également se poursuivre afin d'assurer la continuité tout au long de la chaîne de valeur. De nombreuses entreprises de production sont déjà devenues très dépendantes de ces matières premières secondaires, comme les industries du papier et du verre. Cela permet également d'éviter que le volume des déchets ménagers ne monte en flèche et que davantage de déchets ne soient mis en décharge ou déversés illégalement. 

Dans notre pays, les recyparcs ont été rouverts, ce qui a permis l’apport d’un grand nombre de flux de déchets divers. Cependant, en raison de la situation exceptionnelle résultant de la crise COVID-19 et d'une éventuelle pénurie du personnel communal, certains services pourraient être mis en danger dans la période à venir. 

En Allemagne, BSVE (l'association des entreprises de recyclage) considère que dans une telle situation, les entreprises privées pourraient soutenir les entreprises publiques avec du personnel. Dans l'intervalle, une lettre commune a été envoyée au Ministère allemand de l'Environnement par l'association allemande de gestion des déchets (BDE), l'association allemande des recycleurs (BSVE) et les recycleurs et négociants de métaux allemands (BDSV et VDM), préconisant la poursuite de la collecte sélective des déchets ménagers pendant la pandémie de COVID-19. Une pénurie de personnel ne doit pas compromettre cette situation et peut être résolue par une coopération entre les entreprises publiques et privées. 

En Angleterre aussi, on va dans cette direction. British Glass a demandé aux villes et communes de ne pas cesser de collecter le verre. La collecte des fractions recyclables doit également se poursuivre autant que possible et les parcs de recyclage doivent rester ouverts. Les autorités locales en Angleterre qui ont besoin d'un soutien supplémentaire peuvent entrer en contact avec des acteurs privés qui peuvent répondre à ce besoin via une plateforme d’échanges. 

Ce sont des initiatives positives pour soutenir notre secteur à l'époque du COVID-19.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.