COVID-19 : L'activité de recyclage des plastiques s'effondre en Asie
Selon un rapport de l'industrie chinoise du recyclage des plastiques (CSPA -China Sustainable Plastics Association), COVID-19 et les restrictions imposées par le gouvernement qui en découlent ont un impact très négatif sur les activités de recyclage des plastiques en Asie.
La fermeture ou la suspension des activités économiques ont largement paralysé la fabrication et la consommation de matières premières, avec des conséquences dramatiques pour l'industrie du recyclage.
Dans les principaux pays asiatiques de recyclage tels que la Chine, la Malaisie, le Vietnam et l'Inde, seulement 30 % de toutes les entreprises de recyclage de plastiques ont poursuivi leurs activités et beaucoup d'entre elles n'ont qu'une capacité très limitée.
Ainsi que nous le vivons également dans notre propre pays et dans toute l’Europe, une difficulté supplémentaire est la forte baisse des prix du pétrole qui rend les plastiques vierges moins chers, avec des conséquences désastreuses pour la vente des plastiques recyclés.
Un autre problème pour le secteur est la forte baisse du transport par voie d'eau et la situation logistique problématique dans un certain nombre de ports asiatiques. En conséquence, les conteneurs restent bloqués plus longtemps ou doivent être renvoyés vides, ce qui entraîne une augmentation des frais de transport.
L'offre de déchets industriels a fortement diminué en Asie en raison du ralentissement des activités industrielles et n'est pas compensée par l'offre de déchets plastiques en fin de vie. La crainte que le virus puisse survivre pendant plusieurs heures sur des matériaux solides a interrompu un certain nombre d'activités de tri et provoque une pénurie d'approvisionnement en plastiques durs.
La combinaison de tous ces faits cause beaucoup de stress financier pour les entreprises de recyclage asiatiques.
En Asie, on craint que le consensus mondial visant à réduire l'utilisation des plastiques n'entraîne également une diminution des volumes à traiter à long terme.
Cependant, les plastiques ne seront jamais complètement bannis de notre société et la transition vers une économie circulaire, dans laquelle la politique impose l'utilisation de matériaux recyclés pour un certain nombre de produits en plastique, neutralisera les effets de la réduction de l’utilisation de plastiques.
Cela serait également bénéfique pour le rapport de prix entre les plastiques vierges et recyclés, qui redeviendrait plus proportionnel sous l'effet de l'offre et de la demande.
Ce rapport de prix plus équilibré est indispensable pour la relance du secteur du recyclage des plastiques, qui souffre également de la pandémie de COVID-19 en Europe.
Ajouter un commentaire