Covid-19 : Préoccupations concernant les obstacles au commerce des textiles usagés

De nombreux pays ont restreint la circulation des personnes et des biens afin de contenir la propagation du virus Covid-19. 
Tant le secteur européen du recyclage, représenté par EuRIC (Confédération européenne du Recyclage), que l'Organisation mondiale du secteur du Recyclage (BIR) expriment leur inquiétude quant aux restrictions introduites par certains pays pour limiter l'importation de vêtements usagés. Selon les deux organisations, ces restrictions sont basées sur la fausse impression que les vêtements usagés importés d'Europe ou d'autres parties du monde sont infectés par le virus Covid-19.

Entre-temps, ces restrictions ont déjà conduit à une très faible demande pour toutes les qualités de textiles usagés. De nombreux centres de tri en Europe ont déjà fermé temporairement leurs portes. En Europe occidentale, on estime que la collecte de textiles usagés a déjà diminué de 20 à 70 %. 

Selon l'Institut fédéral d'évaluation des risques en Allemagne (Bundesinstitut für Risikobewertung), sur la base des voies de transmission établies jusqu'à présent et de la stabilité environnementale relativement faible du coronavirus, il est peu probable que des marchandises importées telles que des aliments ou des biens et jouets, des outils, des ordinateurs, des vêtements ou des chaussures importés soient des sources d'infection par le virus Covid-19.

EuRIC et le BIR soulignent tous deux que, dans le cas des vêtements usagés, la durée moyenne du voyage nécessaire pour qu'un envoi soit acheminé par voie maritime jusqu'au marché final en Afrique ou en Asie est généralement beaucoup plus longue que la durée de survie du virus à l'extérieur du corps, même sur des surfaces dures.
Cependant, EuRIC et le BIR recommandent aux personnes qui achètent des vêtements usagés de les laver avant de les utiliser. Les deux organisations soulignent également que la distanciation sociale doit être respectée à tout moment par les personnes qui collectent ou trient les textiles usagés.  

Le BIR a publié un aperçu de la durée de vie du virus corona sur différentes surfaces, sur la base d'une publication dans le New England Journal of Medicine :

Surface Durée de vie COVID-19
Papier et mouchoirs en papier 3 heures
Cuivre 4 heures
Carton 24 heures
Bois 2 jours
Textiles 2 jours
Acier Inoxydable 2-3 jours
Plastique Polypropylène 3 jours
Verre 4 jours
Papier monnaie 4 jours
Partie extérieure d’un masque chirurgical 7 jours
FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.