COVID-19: Situation très problématique des ports en Inde
L'Inde est en état de confinement national depuis le 24 mars et ce jusqu'au 14 avril. Ce confinement a été plus soudain (annoncé 4 heures avant sa mise en place) et est aussi plus restrictif qu'en Belgique, ce qui entraîne des complications logistiques.
Concrètement, beaucoup d’activités sont arrêtées sauf l'approvisionnement en médicaments et en nourriture ("biens essentiels") mais même la nourriture est plus difficile à obtenir ces derniers jours. On s'attend à ce que le confinement soit prolongé, presque certainement dans les grandes villes où la plupart des cas de contamination sont détectés et où les ports sont aussi souvent situés.
Actuellement, il y a une véritable accumulation de conteneurs dans les ports en raison du manque de personnel douanier pour le dédouanement des marchandises, du manque de chauffeurs pour le transport des conteneurs et de la fermeture générale des entreprises de production qui empêche les livraisons.
Le gouvernement la pris des initiatives et demande notamment aux compagnies de transport maritime de ne pas facturer de frais supplémentaires pour la détention des conteneurs pendant ce lock down du Covid-19.
Par ailleurs, le Ministère des Affaires Etrangères Indien a publié une instruction qui permet le transport de biens non essentiels, mais dans la pratique il n'y a pas assez de personnel pour assurer tout leur suivi et il faut donc accorder des priorités.
La situation devrait rester très difficile dans les semaines à venir.
Ajouter un commentaire