COVID-19 : Wallonie : réouverture des recyparcs

Mise à jour : 02/06/2020 - 10h35

Suite aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité du 15 avril et selon la Circulaire de la Ministre wallonne de l'Environnement du 17 avril dernier, les 7 intercommunales wallonnes ainsi que les deux parcs à conteneurs de Renewi ont décidé de rouvrir progressivement une partie ou la totalité de leurs recyparcs selon des conditions strictes et selon le respect des mesures sanitaires.

Ci-dessous, les décisions de réouverture prise pour chaque intercommunale ainsi que par Renewi à ce jour. La situation évoluera selon les normes sanitaires, selon les disponibilités en personnel et selon le respect des utilisateurs. Cet article sera mis à jour chaque lundi.

Il est évidement rappelé que cette réouverture ne concerne que les passages essentiels.

 

AIVE

Depuis ce lundi 18 mai, les recyparcs d'Idelux ouvrent leurs portes aux horaires habituels et acceptent tous les flux de déchets normalement repris. 

De plus, à partir du samedi 23 mai, les recyparcs rouvrent le samedi, de 9h00 à 18h00.

Depuis le lundi 4 mai, les sites de valorisation sont également accessibles aux particuliers pour l'achat de compost et l'élimination des déchets d'amiante.

 

BEP

Le Bureau Economique de la Province de Namur a décidé de rouvrir ses recyparcs ce mardi 21 avril 2020. Les horaires d'ouverture sont du mardi au samedi, entre 09h00 et 17h00. Seuls les trois recyparcs de la ville de Namur seront également ouverts les lundis, à partir du 27 avril 2020, aux mêmes horaires.

Les recyparcs seront également accessibles aux professionnels, aux horaires habituels.

A partir du lundi 18 mai, tous les déchets sont acceptés à l'exception des déchets d'amiante - ciment.

HYGEA

A partir du mardi 12 mai, 20 recyparcs de l'intercommunale Hygea sont ouverts, du mardi au vendredi, de 9h00 à 17h00. Ils ouvrent également leurs portes les samedis (9h00-17h00) à partir du 6 juin 2020.

Tous les déchets habituellement acceptés sont repris à l'exception de : 

  • L'amiante (asbeste-ciment) ;
  • Les DSM (Déchets spéciaux des ménages, petits déchets chimiques) ;
  • Les pneus ;
  • Les huiles, les graisses végétales et les huiles minérales.

 

Bien sûr, les collectes en porte-à-porte restent prioritaires afin d'éviter les contacts entre les personnes. Selon les zones, les collectes sont confirmées la veille via le site internet ainsi que la page Facebook de l'intercommunale.

 

INBW

L'intercommunale du Brabant Wallon a rouvert 16 de ses 17 recyparcs à partir de ce mercredi 22 avril 2020 ; le recyparc d'Ittre étant fermé depuis janvier dernier pour cause de travaux. 

A partir du lundi 18 mai, la phase 3 de l'IC INBW est mise en place. Les 16 recyparcs ouverts reprennent leurs horaires habituels, du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 9h30 à 17h.

Tous les déchets habituellement repris sont de nouveau acceptés à l'exception de l'amiante. 

TIBI

A partir du mardi 5 mai 2020, 11 recyparcs de la zone TIBI sont ouverts (réouverture du site d'Anderlues), aux horaires habituels.

Tous les déchets habituellement repris dans les recyparcs sont acceptés, à l'exception de l'amiante.

INTRADEL

Pour l'intercommunale d'Intradel, 45 recyparcs ainsi que les Biocentres de Soumagne et Grâce-Hollogne ont été rouverts ce mercredi 22 avril 2020, aux horaires habituels. Les deux biocentres sont uniquement ouverts pour les déchets verts. 

Dès le mardi 19 mai, tous les déchets habituellement acceptés sont repris à nouveau, sauf :

  • Les verres blanc/colorés (dans les bulles à verre) ;
  • Les pneus ;
  • L'amiante (asbeste-ciment).

Dans le recyparc de Saint-Georges, la collecte des DEEE a momentanément été stoppée à cause de vandalisme.

 

IPALLE

Depuis ce lundi 20 avril 2020, tous les recyparcs de l'IC Ipalle ont rouvert leurs portes, à l'exception de Rhumes, actuellement en travaux.  Le site de Beloeil a réouvert ses portes.

Depuis le lundi 25 mai 2020, les 26 recyparcs Ipalle sont ouverts aux horaires habituels.

Depuis le lundi 04 mai 2020, tous les déchets habituels sont acceptés à l'exception de l'asbeste.

 

SITES DE RENEWI

Les deux parcs à conteneurs de Braine L'alleud et de Mont-Saint-Guibert ont rouvert leurs portes ce mercredi 22 avril 2020, aux horaires habituels.

En ce qui concerne le PAC de Braine L'alleud, la réouverture normale est prévu dès le lundi 11 mai. Tous les flux prévus sont de nouveau acceptés, à hauteur de maximum deux flux par passage.

Pour le PAC de Mont-Saint-Guibert, tous les flux de déchets sont acceptés à partir du mercredi 27 mai, selon les horaires habituels.

 

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.