Déchets portuaires: les installations de réception de déchets portuaires tirent la sonnette d'alarme

Nos installations de réception portuaires ont alerté les ports sur une combinaison exceptionnelle d'éléments qui les placent dans une situation extrêmement dangereuse : sans une solution à court terme, il existe un risque de blocage total de la réception des déchets huileux des navires .

Voici les éléments impliqués :

  1. Depuis le 1er janvier (OMI 2020), les navires de mer sont tenus d'utiliser des combustibles plus pauvres en soufre. En conséquence, ils ont livré tous leurs "vieux" combustibles excédentaires de leurs réservoirs aux installations de réception portuaires, en plus des déchets pétroliers habituels générés quotidiennement par leurs moteurs.
  2. La bataille politique entre la Russie et l'OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) fait littéralement plonger les prix du pétrole, rendant les produits recyclés, en raison de leurs coûts fixes de traitement, peu compétitifs par rapport aux produits bruts.
  3. En raison de la pandémie COVID19, l'industrie est en train de fermer dans des pays de plus en plus nombreux. Les grands consommateurs (industrie du ciment, métallurgie, chimie,...) de combustibles, y compris de produits pétroliers recyclés, RDF (Refuse derived fuel), SRF (solid recovered fuel) ferment les uns après les autres.  La demande de ces flux est donc pratiquement inexistante.

En bref : les stocks sont pleins (et dévaluent quotidienne), avec de moins en moins de possibilités de vente.

Ce n'est pas un problème de capacité de traitement, c'est un problème de débouchés.

Go4circle a alerté les ports, l'OVAM et le Port State Control (SPF) pour prendre la situation ensemble à bras le corps et, avec le soutien du gouvernement, d'élaborer des solutions temporaires.

Nos membres ont cherché en vain des capacités de stockage alternatives. De plus, il s'agit d'un problème international et personne ne sait combien de temps la situation perdurera. C'est pourquoi les membres ne veulent pas commencer à stocker dans des installations non autorisées (et inadaptées) telles que les calles sèches, les vieux navires à simple coque, etc.

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