Décision du Gouvernement Wallon : La Fédération des opérateurs de déchets se réjouit qu’on mette en place des filières de proximité pour le plastique

Bruxelles, 16 mai 2019 - Go4circle, la Fédération des opérateurs de gestion des déchets, apprécie particulièrement la vision stratégique du développement industriel de filières de recyclage pour le plastique.  « Le recyclage du plastique est sans doute le plus grand défi pour notre secteur car c’est une belle matière mais elle est complexe.  Avec six usines de recyclage en perspective, pour près de 120 millions d’investissement, une étape importante va être franchie en Belgique » explique Stany Vaes, Directeur général de go4circle.

Ces projets ambitieux doivent toutefois s’accompagner d’une politique forte tant en amont qu’en aval de la chaine de traitement.  « Nous devons continuer à réclamer plus d’éco-design.  Avoir notamment des emballages facilement triables et recyclables.  Mais le plus gros enjeu sera aussi de convaincre le consommateur d’acheter des produits recyclés.  Il faut continuer cette politique ambitieuse ».  Ainsi, la nouvelle Directive sur les plastiques à usage unique, adoptée le 27 mars 2019 par le Parlement européen, permettra déjà d’ouvrir certaines portes (imposition de 25% de PET recyclé dans les bouteilles à l’horizon 2025).

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.