Engagez-vous avec Denuo en 4 étapes
Comment pouvons-nous transformer cet engagement vers moins d'émissions CO₂ en actions concrètes ? Cela peut se faire en 4 étapes. Grâce à cette roadmap sectorielle, Denuo offre un soutien continu, un outil de calcul de l'empreinte carbone (à venir), le partage de connaissances et un lobby renforcé auprès des politiciens grâce aux données recueillies sur la réduction des émissions de CO₂ dans le secteur.
1. Signez la roadmap CO₂ de Denuo en remplissant le formulaire en ligne.
Votre engagement commence par la signature de la roadmap CO₂. De cette manière, vous pouvez bénéficier des informations d’accompagnement et des outils de soutien de la fédération. Enfin, cette signature induit immédiatement que vous suivrez les 3 étapes suivantes.
Vous pouvez vous engager immédiatement en remplissant le formulaire sur cette page.
2. Établissez un bilan carbone de vos activités
Découvrez où se situent les principales émissions de vos activités en calculant votre empreinte carbone à l’aide de l’outil CO₂ de Denuo (à venir). Tout membre signataire devra, dès 2025, réaliser cet exercice avec les données de 2024.
Pour ceci, Denuo mettra à disposition de ses membres un outil CO₂ qui leur permettra de calculer leurs émissions pour le :
- Scope 1 : les émissions directes de gaz à effet de serre provenant de sources détenues ou contrôlées par l'entreprise. Exemples : émissions de la combustion pour le chauffage d’un site, les émissions des véhicules détenus par l’entreprise,…
- Scope 2 : les émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à la production d’énergie achetée pour la consommation de l’entreprise. Il s’agit de l’empreinte carbone énergétique.
Tout ceci sera expliqué en détail lors de sessions d'information.
3. Choisissez les actions sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer
Une fois vos émissions connues, vous pouvez commencer à travailler concrètement pour les réduire. Denuo propose deux volets d’actions :
- Logistics : qui vous permet de réduire vos émissions liées à la collecte ou au transport des déchets. Quelques exemples non-exhaustifs : investissements dans des véhicules neutres (lourds ou voitures de société), mutualiser les outils de collecte, diminuer les km par tonne de déchets transportés en optant pour la multimodalité, ...
- Treatment : qui vous permet de réduire les émissions liées à vos activités de tri, de recyclage et de traitement. Quelques exemples non-exhaustifs : optimiser les processus de recyclage/tri grâce aux technologies avancées, développer des activités de captage, transport et utilisation du CO₂, verduriser son mix énergétique, ...
4. Rapportez vos résultats, succès et difficultés annuellement à Denuo
En partageant vos réalisations et/ou vos difficultés avec la fédération, nous pouvons apprendre les uns des autres et développer une vision cohérente de l’évolution des engagements dans le secteur du recyclage et de la gestion des déchets.
Ajouter un commentaire