FeBiGa et Denuo concluent leurs négociations d'intégration
Bruxelles, le 17 novembre 2022 - Une assemblée générale extraordinaire a officiellement approuvé aujourd'hui l'intégration de FeBiGa dans Denuo. Par conséquent, les deux fédérations continueront désormais à fonctionner comme une seule fédération unifiée, sous le nom de Denuo. "En tant que fédération unifiée, nous voulons accroître notre poids et placer l'importance du biogaz encore plus haut dans l'agenda politique", a déclaré le directeur général Stany Vaes.
La "nouvelle" fédération de FeBiGa et Denuo représentera quelques 300 entreprises actives dans la collecte, le tri, le recyclage et le traitement final de toutes sortes de matériaux usagés.
Plus d'expertise, plus de professionnalisation
Les deux parties ont beaucoup de points communs dans le domaine du traitement biologique des déchets organiques. L'intégration renforcera l'objectif des deux organisations. "D'une part, Denuo apporte plus d'expertise sur le traitement des déchets biologiques organiques en vue de la valorisation énergétique/digestion. Au total, 95 % de l'industrie du biogaz sera représentée au sein de la fédération. D'autre part, l'intégration assure aux membres de la FeBiGa une représentation à long terme dans l'élaboration des politiques (politiques) ainsi qu'une professionnalisation accrue de son fonctionnement", explique Tore Content, directeur de la FeBiGa.
Faire encore plus d'efforts pour intégrer le biogaz local dans le mix énergétique belge
La fusion entre FeBiGa et Denuo arrive à point nommé. La crise énergétique actuelle appelle des solutions alternatives, et les membres de Denuo peuvent les fournir. La Belgique dispose de nombreuses technologies et capacités pour produire localement des énergies renouvelables, ce qui réduit la nécessité d'importer du gaz fossile et coûteux. "Les incinérateurs, les décharges à cogénération et les digesteurs transforment les déchets qui ne peuvent être recyclés en énergie. Nous pouvons exploiter encore davantage ce potentiel dans notre pays", explique Stany Vaes. En fusionnant avec FeBiGa, Denuo vise à renforcer encore cette situation. "L'objectif est de faire des entreprises de biogaz de notre pays un acteur incontournable de la production d'énergie renouvelable ainsi que de valoriser leurs contributions sociales en matière d'environnement et d'agriculture."
En vue de l'année électorale 2024, Denuo et FeBiGa, en tant que fédération unifiée, veulent aider les décideurs politiques à rendre leurs ambitions énergétiques plus durables.
Ajouter un commentaire