Go4circle signe le Green Deal Achats Circulaires en Wallonie
120 organismes s'engagent déjà dans un programme de 3 ans
Ce mercredi 27 novembre 2019, ce sont près de 200 personnes, dont 120 qui signaient dès à présent, qui se sont réunies au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve (siège désormais de l'Union Wallonne des Entreprises) pour la matinée de lancement du GREENDEAL wallon sur l'achat circulaire. C'est un axe majeur du mémorandum de go4circle qui se voit ainsi lancé d'une manière volontaire en Wallonie, après la Flandre voici trois ans. On ne peut qu'applaudir même si nous restons sur notre ligne idéologique qu'une législation reste notre priorité par rapport aux accords volontaires pour faire bouger les axes en matière d'environnement.
Chacun des acteurs a dû s'identifier dans deux actions à entreprendre, soit comme acheteur potentiel, soit comme facilitateur. Go4circle sera facilitateur avec notamment les actions que nous entreprenons pour l'éco-design.
C'est la cellule du SPW "Développement durable" ainsi que l'organisme THE SHIFT qui seront les chevilles ouvrières pour faire réussir ce greendeal.
Un pannel de membres de go4circle
Lors de la matinée, on soulignera que deux membres de go4circle (Asmartworld et Comet-Traitement) via leur CEO respect, Geoffroy Van Humbeeck et Pierre-François Bareel ont pu expliquer déjà leurs projets en la matière. C'était les deux seuls industriels présents d'ailleurs dans le pannel des exposés, la preuve que le secteur des déchets est un axe majeur de l'économie circulaire. D'autres membres ont également signé comme la société Wilmet, mais également Valipac.
On soulignera également une coopération avec l'organisme flamand Vlaanderen Circulair pour le Greendeal Circulair Aankopen. Ils ont déjà accepté de mettre à disposition de la wallonie toute leur expérience et les documents disponibles pour faciliter les liens entre les entreprises. Une délégation a d'ailleurs eu la parole et était présente. On applaudit une deuxième fois.
On espère une coopération interministérielle
Go4circle avait insisté dans son mémorandum pour qu'on désigne un Ministre de l'économie circulaire, qui chapeauterait aussi le département des déchets. Nous l'avions même exprimé oralement lors de notre audition du 28.06.2019 organisée en juin par Jean-Marc Nollet et Elio Di Rupo (qui avait rejeté directement l'idée). La DPR avait toutefois prévu un chapitre commun Economie Circulaire et Déchets. Ce qui était un point positif.
Ce mercredi, seul Willy Borsus (Ministre de l'Economie) était toutefois présent et signait seul le document. Tout le monde sait que 80% des mesures sont en fait des modalités concernant la gestion des déchets. La plupart se retrouve d'ailleurs dans le Plan Wallon des Déchets-Ressources. Nous espérons qu'une coopération entre les Ministres de l'Economie et de l'Environnement sera mise en place pour éviter les crispations qu'on a vécus anciennement entre deux Ministres du Gouvernement wallon 2014-2017. Peu importe qui prend le lead mais on veut éviter un ping-pong inefficace et une neutralisation des actions fortes et ambitieuses.
Ajouter un commentaire