La fédération réclame aussi un taux réduit pour les produits basés sur des matériaux recyclés

Go4circle soutient la proposition du Ministre flamand de l'Energie, B. Tommelein, d'abaisser à 6% la TVA sur la démolition et la reconstruction

Bruxelles, 5 septembre 2018 – Début septembre, le Ministre flamand en charge de l'Energie, Bart Tommelein, a proposé d'abaisser à 6% le taux de TVA pour la démolition et la reconstruction. Go4circle soutient cette intiative et souhaiterait l'étendre à l'utilisation de matériaux recyclés. "Un taux réduit de TVA pour les produits composés de matériaux recyclés donnerait un énorme coup de pouce à l’économie circulaire en Belgique."

Le Ministre flamand  de l'Energie, Bart Tommelein, s'est prononcé en faveur d'une baisse de la TVA pour la démolition et la reconstruction, lors  d'une concertation avec le Commissaire européen en charge de l'Energie et du Climat, Miguel Cañete, dans le cadre du plan belge de l'énergie et du climat à Bruxelles.

Le Ministre voit dans cette baisse de la TVA un instrument important pour accroître l'efficacité énergétique des bâtiments en Flandre. Le Commissaire européen Cañete s'est d'ores et déjà montré très intéressé par la proposition de Tommelein, au même titre que les ministres wallons et bruxellois en charge de l'énergie.

TVA également réduite sur les produits contenant des matériaux recyclés

Le secteur belge du recyclage et la gestion des déchets soutient lui aussi cette proposition. Stany Vaes, Directeur Général de la fédération sectorielle Go4circle, souhaite même étendre cette idée: “Le secteur est partisan d'un taux réduit de TVA pour la réutilisation et les produits se composant de matériaux recyclés. Cela permet de rendre plus attractif l'usage de matériaux recyclés pour les entreprises de production. Ce qui pourrait être un moteur important dans la réalisation de l'économie circulaire.”

Go4circle a repris la proposition de baisse de la TVA ainsi qu'une série d'autres recommandations dans son mémorandum qu'elle transmettra prochainement aux instances politiques régionales, fédérales et européennes.

Share

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.