La prise de conscience circulaire fait son chemin dans tous les secteurs

La FEB publie sa vision de l'économie circulaire

La vision

Le 27 mai 2021, la FEB publiera sa première "Vision économie circulaire". Ce document, comme les précédentes visions sur l'énergie et la mobilité, guidera et poussera dans la bonne direction les positions prises par la FEB dans les années à venir.

Il a fallu plus d'un an pour trouver un accord entre tous les membres de la FEB représentant des entreprises des secteurs des services, de la production et du traitement des déchets, mais le moment est venu de passer à la vitesse supérieure.

Nous sommes conscients que nous vivons sur une planète aux limites écologiques. Notre qualité de vie et notre économie sont basées sur l'utilisation et la consommation de matières pour répondre à nos besoins. Les protéger, c'est avant tout assurer notre avenir.

FEB Vision économie circulaire
Cinq ambitions

La vision développe cinq ambitions différentes que la FEB et ses membres veulent réaliser d'ici 2030 :

  1. Maximaliser la disponibilité des matériaux
  2. Être pionniers dans la conception et la production circulaires
  3. Être pionniers dans les modèles d'entreprise circulaires
  4. Être pionniers dans la récupération de qualité de matériaux
  5. Être fort dans l'utilisation de catalyseurs pour l'économie circulaire

Ces ambitions fournissent également à notre fédération des repères importants lorsque nous entamons des discussions avec d'autres parties prenantes sur des sujets essentiels tels que les investissements, l'éco-conception et le contenu recyclé. Par exemple, la vision indique explicitement que :

  • "Nous nous efforçons donc de développer intensivement une capacité de tri et de recyclage de haute qualité en Belgique et en Europe." et
  •  "Objectif : que les marchés publics permettent des modèles et des pratiques commerciales circulaires et l'utilisation de matériaux recyclés [...]".
Réalisation de la vision

La FEB concrétisera cette vision par les moyens suivants :

  1. Toujours communiquer positivement les ambitions lorsque la FEB assume son rôle de représentant des intérêts des entreprises belges ;
  2. Suivi des progrès via les indicateurs d'économie circulaire d'Eurostat ;
  3. À partir de 2022 et tous les deux ans par la suite, établir un rapport d'avancement basé sur les indicateurs qui indiquera ce qui est nécessaire pour stimuler davantage la transition.

Vous pouvez consulter la vision complète ici : FEB Vision Economie Circulaire (FR)

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.