La Flandre passe 6 vitesses à l'économie circulaire : "Nous devons recycler plus et mieux"

Le lundi 25 avril 2022, lors de la "Circular State of the Union", 100 partenaires flamands ont signé une déclaration d'engagement par laquelle chacun s'engage officiellement, par domaine, à réaliser la transition circulaire de l'économie flamande. Elle concerne 6 domaines concrets : la construction circulaire, l'innovation via la bio-économie, la chimie circulaire et les plastiques, plus de recyclage et de réutilisation dans les industries manufacturières, moins de déchets dans notre chaîne alimentaire et les cycles de l'eau.

Ambition 2030 : doubler la réutilisation/le recyclage

Lors de la Circular State of the Union, la ministre flamande Hilde Crevits, responsable de l'économie et de l'innovation, a plaidé pour un recyclage non seulement plus important, mais aussi meilleur : "La Flandre met tout en œuvre pour stimuler l'économie circulaire. La dépendance vis-à-vis des matières premières est une question brûlante. Elle montre l'importance d'une économie circulaire, dans laquelle nous transformons nos propres matériaux usagés ou déchets en nouveaux matériaux. Pensez à la fabrication de tuiles de construction à partir de CO2, de plastique biodégradable à partir de pelures de pommes de terre ou à la réparation de vieux appareils ou de pièces détachées. La Flandre compte un grand nombre d'entreprises, d'institutions de connaissances et d'organisations de la société civile possédant une grande expertise, des connaissances et, surtout, l'engagement nécessaire ! Aujourd'hui, je veux prendre position pour un recyclage plus important et de meilleure qualité, ensemble. Notre ambition doit être de doubler la réutilisation ou le recyclage de nos matériaux d'ici 2030. Aujourd'hui, nous avons déjà un taux de circulaire de 21% en Flandre. Ce chiffre doit augmenter, pour notre environnement, mais aussi pour notre indépendance vis-à-vis des pays étrangers et l'emploi dans notre économie."

Les objectifs deviennent des actions concrètes

La ministre flamande Zuhal Demir souligne également l'importance de l'économie circulaire : "Dans une économie circulaire, nous sommes tous gagnants. [...] Ces derniers mois, tous les partenaires ont travaillé dur pour traduire nos objectifs en actions concrètes. Il s'agit maintenant de les déployer sur le terrain, un par un. Ainsi, ensemble, nous faisons le pas vers une Flandre dans laquelle nous pouvons maintenir plus longtemps les matériaux usagés dans le cycle en optant pour une réutilisation, une réparation et un recyclage complets."

Via six agendas de travail, l'ambition d'une économie circulaire se traduit concrètement par des actions. Les agendas de travail se concentrent sur six domaines stratégiques pour la Flandre, six domaines qui peuvent être améliorés :

  1. Construction circulaire
  2. Bio-économie
  3. Chimie circulaire et plastiques
  4. Industrie manufacturière
  5. Chaîne alimentaire
  6. Les cycles de l'eau

Pour chaque domaine, un plan avec des actions concrètes est prêt et un partenariat public-privé solide prend le relais.

Denuo est l'un des partenaires qui contribueront à la réalisation de ces programmes de travail. Lors de la Circular State of the Union, nous avons signé la déclaration d'engagement. Concrètement, nous soutenons les programmes de travail sur les produits chimiques et plastiques circulaires, la construction circulaire, l'industrie manufacturière et la chaîne alimentaire.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.