La nouvelle centrale à biovapeur de Beringen à pleine vapeur !

La nouvelle centrale à biovapeur Biostoom Beringen, située dans le zoning industriel de Beringen (Limbourg occidental ), est prête. Dorénavant, 200 000 tonnes de déchets ménagers résiduels et de déchets industriels équivalents du Limbourg seront transformées chaque année par incinération en énergie thermique (vapeur, eau chaude) et en électricité, de manière efficace et écologique. Il s'agit d'une énergie durable, qui s'inscrit sous l'objectif plus large d'un environnement meilleur et plus propre.

Un démarrage difficile

Les débuts ont été difficiles. Le printemps 2018 a été très humide, ce qui a rendu compliqué la préparation du terrain pour la construction et les premiers travaux de fondation n'ont pas été une tâche aisée.

Pourtant, par la suite, les travaux se sont déroulés selon le calendrier prévu. Les ingénieurs ont pu allier les  meilleures techniques disponibles et la technologie la plus moderne pour créer un ensemble puissant. Ainsi, le bunker à déchets a été construit à l'aide de coffrages coulissants. En 12 jours, les entrepreneurs ont réussi à élever la structure à une hauteur de 36 mètres.

La grille de l'incinérateur était constituée de modules métalliques de 62 tonnes, fournis par la Suisse : 2 colonnes de 4 camions chacune. L'installation de toutes les pièces s'est déroulée sans problème et après 3 jours, le travail était en grande partie terminé.

Electricité, biovapeur et eau chaude pour les entreprises voisines

Le résultat est une usine de production de biovapeur de pointe, de la plus haute qualité technologique disponible aujourd'hui. Chaque année, 200 000 tonnes de déchets non dangereux et non recyclables sont traitées. Concrètement, cela concerne principalement les déchets ménagers et les déchets industriels équivalents.

Le résultat de l'incinération est l'énergie thermique. Celle-ci peut être fournie à proximité immédiate par un réseau de chaleur sous forme de vapeur ou d'eau chaude. Avec l'entreprise pétrochimique Borealis, le réseau de chaleur a déjà un premier et très important client. 

L'énergie disponible restante est convertie en électricité.

Timelapse de la construction de la nouvelle centrale à biovapeur
Données techniques et inauguration de la nouvelle centrale à biovapeur

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.