La pénalisation des emballages difficilement triables ou recyclables avance ... dans une très mauvaise ambiance

Déjà deux types d'emballages qui auront un malus de 200% en 2021

L'article 28 de l'agrément de Fost Plus impose qu'en 2021, un tarif fortement dissuasif (au moins 200% du tarif le plus élevé pour les emballages recyclables) soit imposé pour certains emballages collectés sélectivement qui peuvent nuire au processus de collecte, tri ou recyclage.  C'est ce qu'on appelle l'éco-modulation.

Un premier groupe de travail avait analysé,le 10 octobre 2019, plusieurs fiches proposées par go4circle.  La Commission Interrégionale de l'emballage (07.11.2019) a déjà décidé que deux emballages devront être pénalisés en 2021 :

  1. La canette alu/pet (donc multi-matériaux)
  2. Les bouteilles en plastique recouverte d'un sleeve (manchon) sauf si celui-ci recouvre 70% de la hauteur (grande bouteille) ou 50% (petite bouteille),  si le manchon est du même matériau ou s'il est pré-perforé (on suppose ici que le citoyen va les séparer) ou si une solution technique permet le tri et le recyclage.

Un deuxième groupe de travail s'est réuni le 15 janvier 2020.  Cette fois, ce sont les réflexions d'INTERAFVAL qui ont été analysées. 

Go4circle a également apporté des preuves démontant que certains emballages en verre (notamment colorés dans la masse en noir) posaient problème - ce qui avait en effet été remis en doute par Fost Plus en octobre 2019.  Mais aucune décision consensuelle n'a encore lieu pour les emballages en verre au niveau IVCIE.

Cet article est accessible uniquement aux membres

Denuo réunit

Denuo regroupe les entreprises actives dans le secteur de la gestion des déchets. Les sociétés de production qui travaillent avec le produit livré par les sociétés de gestion des déchets peuvent également y participer. Nous donnons à tous une place autour de la table dans 16 groupes de travail différents et organisons plusieurs événements de réseautage par an. Denuo réunit ainsi l'ensemble de la chaîne matérielle et ses acteurs. Notre slogan est : "Shaping the future of used materials."

Denuo représente

Le pouvoir de Denuo réside dans sa circonscription. Jusqu'à 300 entreprises en sont membres. Au total, elles emploient 15 000 personnes, pour un chiffre d'affaires total d'environ 3,5 milliards d'euros. Denuo fait pression sur les gouvernements nationaux et internationaux pour que les conditions dans lesquelles ces entreprises doivent fonctionner soient aussi optimales que possible. Et qu'elles le restent. En tant que fédération sectorielle, nous représentons une activité professionnelle importante et veillons à ce qu'elle puisse être exercée en toute honnêteté. Nous veillons à ce que tous nos membres aient une chance de commerce équitable, avec des conditions de marché égales, et nous excluons du marché ceux qui ne suivent pas les règles de si près.

Denuo renforce

Cependant, notre travail va au-delà du simple lobbying et de la négociation. La tâche la plus importante que nous avons est d'informer nos membres sur toutes les questions sectorielles pertinentes. Une communication simple et régulière est cruciale à cet égard. Nous envoyons une newsletter hebdomadaire, communiquons quotidiennement via notre site web et les médias sociaux et créons une interaction entre nos membres grâce à notre forum. L'information que nous partageons est très précieuse. Elle renforce la position de nos membres sur le marché.

Souhaitez-vous plus d'infos sur une adhésion chez Denuo? Contactez-nous.