La vie éternelle d'une housse rétractable

Fabriquer une housse rétractable de qualité au départ de 50% de matières plastiques recyclées, qui soit conforme à toutes les réglementations européennes en matière de sécurité de la cargaison. Une légende? Non !

Clean Site System

Chaque année, les chantiers de construction génèrent des tonnes de films plastiques et de housses de palettes. Pour éviter la perte définitive de ces plastiques, Valipac a installé le Clean Site System en 2005.

Le Clean Site System met à disposition des sacs par le biais de marchands de matériaux de construction, dans lesquels les entrepreneurs peuvent récolter ces films en plastique pour les rapporter ensuite gratuitement chez ce même détaillant. Depuis lors, ce système est entré dans les moeurs et, chaque année, de nombreux sacs sont remplis et retournés. Valipac a désormais voulu aller plus loin en rendant plus circulaires ces films, qui se composaient encore de matériaux 100% vierges. Pourquoi ne pas envisager la possibilité de fabriquer des housses rétractables avec du recyclat provenant de ce même produit? Valipac a introduit un projet à cette fin auprès de Vlaanderen Circulair et a fondé un consortium composé de différents partenaires de la chaîne de valeur, pour aider à réaliser ce projet ambitieux.

Consortium

Le consortium de Valipac a rassemblé différents acteurs:

  • Le fabricant Wienerberger s'est dit prêt à utiliser des housses circulaires à condition, bien entendu, que leur qualité soit la même que les housses en matériau vierge.
  • Go4circle et Fema, la fédération des marchands de matériaux de construction, se sont engagés à assurer les contacts nécessaires avec leurs membres et à partager avec eux les expériences acquises durant le projet.
  • Total a fourni un Circular Compound qui améliore les propriétés du recyclat afin de répondre aux exigences de qualité requises.
  • Rymoplast a développé le regranulat qui, en combinaison avec le booster Total, fournit une nouvelle matière première adaptée.
  • Oerlemans Plastics, un producteur d'emballages et de films en plastique, a ensuite fabriqué les films.
Des housses rétractables circulaires

Le résultat est une housse rétractable, composée de 50% de recyclat, 20% de matières premières vierges et 30% de booster, qui s'avère être plus transparente que les housses vierges et qui répond aux normes de conditionnement de Wienerberger. De plus, cette housse rétractable a passé avec succès un test de sécurité européen pour assurer la sécurité de la cargaison.

Expansion

Les premiers résultats sont donc très prometteurs, mais n'ont pas encore été réalisés avec du matériel provenant des sacs'Clean Site', qui est un flux mixte de différents films et housses. Actuellement, c'est un monoflux de housses rétractables de post-consommation, fournis par l'industrie, qui a été utilisé comme input.

Le consortium souhaite maintenant effectuer d'autres essais pour voir si le même résultat final peut être obtenu avec un autre type de matériau d'input, de qualité inférieure mais avec plus de produits de départ, comme les films provenant des sacs " Clean Site ". Il s'agit de pouvoir à terme étendre ce résultat à d'autres producteurs intéressés et ainsi valoriser en même temps ces flux de déchets volumineux et problématiques.

Dans une prochaine phase, il sera également nécessaire de consulter les producteurs sur la manière d'accorder plus d'attention au thème " Design for Recycling ". L'impression et les encres sur les housses réduisent en effet la quantité de matériau utilisable. L'utilisation d'étiquettes en plastique et de colle soluble ou d'autres types d'encre pourrait être une solution.

Le développement de cette housse rétractable circulaire est un bel exemple de la façon dont la coopération entre les différents acteurs de la chaîne de valeur des plastiques peut mener au succès !

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.