La ville de Durbuy se met en double infraction

La ville suit des drôles de procédures pour les déchets industriels

En mars 2019, la ville de Durbuy a souhaité organiser la collecte des déchets des commerces/horeca du centre-ville (intra-muros) via un système d'apports volontaires dans des conteneurs enterrés. C'était imposé aux producteurs à partir du 01.01.2020. La ville a donc informé les collecteurs qu'ils ne pourraient plus placer des conteneurs dans les rues.

Dès qu'elle fut prévenue, la Fédération a réagi et exigé de la part de la ville de laisser agir la concurrence dans ce marché. Ce n'est pas du ressort d'une commune (pour des arguments loufoques) de centraliser un marché concurrentiel dans les mains d'un seul acteur. Aucune réponse à notre courrier de décembre n'est arrivée.

Mais pire ! La ville a en fait délégué l'organisation de la collecte des déchets non ménagers à une ASBL communale (Ateliers Environnement) qui elle-même aurait 'donné' le marché à une société durbuysienne, sans aucun appel à la concurrence. Et dans tout ce schéma, on retrouve parfois les mêmes noms : à la ville, dans l'ASBL ... et dans la société.  Drôle de manière de procéder.

Go4circle a introduit un recours auprès de la Commission pour la liberté d'accès à l'information en exigeant tous les documents qui démontrent (démontent, pourrait-on dire) ce montage.

Le journal Vers l'Avenir de ce 05.03.2020 a consacré une page complète à ce dossier : La gestion des déchets fait polémique 

Go4circle attend de la ville de mettre un peu d'ordre dans ce dossier et de respecter la concurrence.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.