La VUB/ULB lance une chaire pour l'économie circulaire

Avec le soutien de la FEB, la VUB et l'ULB ont lancé une chaire en matière d'économie circulaire. L'objectif est d'aider les entreprises à devenir durables et circulaires en créant en même temps un réseau d'apprentissage réunissant entreprises, chercheurs et étudiants.

Le jeudi 13 septembre 2018, une nouvelle chaire en matière d'économie circulaire a été inaugurée. Elle s'intitule: 'Transitioning Belgian Companies into Circularity'.

Cette nouvelle chaire est pilotée par la spécialiste en logistique durable Cathy Macharis (VUB) et le bio-ingénieur Wouter Achten (ULB). Bénéficiant du soutien de la FEB, les chercheurs  développeront un modèle d'évaluation pour aider les entreprises à évaluer comment intégrer la circularité dans leur entreprenariat. Les entreprises se voient proposer une série de critères et de stratégies pour réévaluer leurs produits et leurs services, afin qu'ils puissent être mieux intégrés dans l'économie circulaire.

La chaire sélectionnera dix entreprises pour discuter de la méthode d'évaluation et du cadre transitionnel menant à une économie circulaire. Ils seront développés et appliqués auprès de trois entreprises sélectionnées en vue d'une étude de cas, durant laquelle les entreprises seront accompagnées.

Trois séminaires seront en outre organisés en vue de présenter le projet et les instruments étudiés. Leurs résultats seront publiés dans des publications scientifiques et dans différents matériaux de cours.

Lors de l'inauguration de cette chaire en septembre à la FEB, le professeur Macharis a d'ores et déjà appelé Go4Circle à collaborer à la réalisation de l'économie circulaire. C'est une invitation que nous acceptons volontiers !

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.