L'accord de coalition idéal
Si les prochains gouvernements croient au rôle pionnier de la Belgique dans la réindustrialisation européenne, locale et durable, ils doivent exprimer clairement cette ambition. Ci-dessous, Denuo propose une ébauche de paragraphe pour le prochain accord de coalition.
Pour lutter contre le changement climatique et assurer notre indépendance économique et notre prospérité, l’Europe/Belgique/Flandre/Wallonie/Bruxelles doit accélérer l’évolution vers une économie circulaire afin que l’utilisation de matières premières primaires devienne l’exception.
Ce gouvernement, en collaboration avec les autres gouvernements du pays, est déterminé à développer et à mettre en œuvre une stratégie circulaire ambitieuse. Notre objectif est de faire de la Belgique le champion européen de la réindustrialisation locale et durable d’ici 2030. Cette stratégie devrait permettre de doubler l’utilisation de matériaux recyclés dans les nouveaux produits, de ne mettre sur le marché que des produits recyclables et réutilisables, et de réduire considérablement l’empreinte carbone de notre industrie.
Pour y parvenir, le gouvernement :
- supprime tous les obstacles fiscaux, juridiques et opérationnels afin d’offrir des matières premières secondaires au plus grand nombre de secteurs économiques ;
- intègre les principes de l’éco-conception dans la normalisation des produits afin de permettre le démantèlement, le recyclage et la réutilisation, en particulier des produits complexes récents tels que les panneaux photovoltaïques, les éoliennes, les batteries, les emballages biosourcés, les déchets médicaux et les véhicules ;
- encourage le recyclage des déchets au niveau local et soutient les solutions innovantes en vue de les rendre économiquement viables ;
- invite les entreprises à inclure le coût environnemental des matières premières primaires dans le prix final de leurs produits.
Pour garantir cette approche holistique, un nouveau ministre de l’Economie circulaire combinera les compétences de l’environnement et de l’économie.
Le gouvernement montre l’exemple en incluant dans toutes les procédures de marchés publics des clauses environnementales et des critères de qualité qui favorisent l’achat de produits issus de l’économie circulaire européenne.
Ajouter un commentaire