Lancement du Pacte européen sur les plastiques
Le 6 mars 2020, le Pacte européen sur les plastiques a été officiellement lancé sous la supervision des ministères de l'environnement des Pays-Bas, de la France, de l'Allemagne et du Danemark, entre autres.
Le pacte réunit les gouvernements et les leaders de la chaîne du plastique. Ils travaillent ensemble sur quatre objectifs :
- Conception : d'ici 2025, tous les emballages en plastique et produits en plastique à usage unique doivent être conçus pour être réutilisables ou recyclables.
- Une utilisation plus responsable des emballages en plastique et des produits en plastique jetables.
- Augmentation de la capacité de collecte, de tri et de recyclage.
- Augmenter l'utilisation de plastiques recyclés dans les nouveaux produits et emballages.
Le Pacte européen sur les plastiques est une coalition public-privé visant à accélérer la transition vers une économie circulaire pour les emballages en plastique en Europe. Au moment de la publication, 15 gouvernements et 66 entreprises s'étaient ralliés au pacte. Des entreprises telles que SUEZ, Veolia, Carrefour, Nestlé et Unilever se sont engagées à atteindre les objectifs du Pacte. La Flandre et la Wallonie ont également signé le pacte. Le pacte est pleinement conforme au plan d'exécution 2020-2025 sur les plastiques de l'Ovam, récemment approuvé.
Il s'agit là encore d'une initiative volontaire et très peu contraignante (telle que l'Alliance plastique), ce qui est certainement à saluer, mais n'enlève rien au besoin particulier en mesures contraignantes pour stimuler la transition vers une économie plus circulaire pour les plastiques. Toutefois, la Commission européenne agira en tant qu'observateur et verra si ce pacte peut contribuer au développement d'une politique européenne sur les plastiques.
Ajouter un commentaire