Le Conseil d'Administration continue sa réflexion sur les lignes idéologiques de go4circle

Troisième dossier analysé : le tri des déchets

Après avoir défini ses lignes idéologiques sur (1) la législation/administration et (2) la frontière entre déchets/produits, une délégation du Conseil d'Administration a échangé ce mardi 04.03.2020 sur le tri des déchets.

Le travail n'est pas finalisé mais on retiendra déjà plusieurs aspects :

  • Au vu des résultats (qui peuvent être comparés à ceux concernant les déchets ménagers), le secteur peut être fier du travail accompli depuis plusieurs années.  
  • Il reste de la marge mais il est clair que tout nouveau développement ne pourra être engendré que par des nouveaux incitants. La sensibilisation du tri en entreprise et la volonté continue de payer le moins pour la gestion des déchets ne sont pas des éléments qui facilitent le développement du tri.
  • Les organismes de gestion ont permis de développer le tri mais leur objectif environnemental apparaît désormais moins évident que leur objectif financier. Le rapport de force entre les autorités et les organismes s'est inversé. Il faut les recadrer.
  • Le secteur doit continuer à pousser pour l'utilisation (obligatoire) des matériaux recyclés.
  • Le secteur doit continuer à exiger la mise sur le marché de produits facilement recyclables. L'éco-design est une priorité. Il faut agir sur les normes de produits.
  • Il est important que les options prises par les législateurs soient confortées dans une loi, pas dans des documents dont la portée juridique est parfois remise en doute.

Une nouvelle réunion sera programmée prochainement afin de continuer la réflexion.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.