Le Médiateur fédéral publie de nouvelles brochures d'information sur les lanceurs d'alerte
En 2023, deux nouvelles lois sont entrées en vigueur pour mieux protéger les lanceurs d’alerte qui signalent une violation de la législation ou une atteinte à l’intégrité, dans le secteur privé et le secteur public fédéral. Elles s’appliquent à tous les salariés, indépendants, fonctionnaires et autres parties prenantes. Les lanceurs d’alerte ont la possibilité de choisir parmi trois canaux différents pour faire leur signalement : le canal interne, que toutes les entreprises de plus de 50 travailleurs et tous les organismes publics fédéraux doivent mettre en place, un canal externe ou la divulgation publique.
Le Médiateur fédéral et l’Institut fédéral des droits humains (IFDH) ont reçu un rôle dans la mise en œuvre de cette législation. Vous trouverez des informations détaillées sur leurs missions respectives et la manière dont ils peuvent aider les lanceurs d’alerte dans des nouvelles brochures et une affiche. Vous pouvez consulter et télécharger les documents à partir des liens ci-dessous.
Commandez vos exemplaires imprimés
Si vous souhaitez recevoir davantage de brochures pour les distribuer au sein de votre organisation ou pour tout autre besoin d’information, n’hésitez pas à contacter les deux institutions :
- Le Médiateur fédéral, de préférence par mail : mediateur@mediateurfederal.be ou par téléphone : 02 289 27 07.
- L’Institut fédéral des droits humains (IFDH) : pierre.charlot@firm-ifdh.be - 0479 88 64 62.
Ajouter un commentaire