Le saviez-vous ? 8 chiffres-clés sur le secteur du recyclage et de la gestion des déchets en Belgique !
15.04.2024
La Belgique est aujourd’hui au premier rang européen en matière de tri, voire de réutilisation et de recyclage des déchets. Nous pouvons en être fiers. Mais concrètement, où en est-on ?
Voici huit chiffres-clés qui vous en apprendront davantage sur le secteur du recyclage et de la gestion des déchets !
- En 2020, la production de déchets en Belgique s’élevait à 68 millions de tonnes. Les déchets ménagers représentent 7% du volume, tandis qu’ils représentent 90% de l’attention médiatique. L’industrie quant à elle est le secteur produisant le plus de déchets avec 37 millions de tonnes.
- Le secteur de la construction représente environ 30 % de tous les déchets produits en Belgique.
- En Belgique, le secteur du recyclage et de la gestion des déchets évite 2X plus d’émissions tout au long de la chaîne de valeur qu’il n’en émet lui-même.
- Si l'on considère le taux d'utilisation des matières circulaires (Circular Material Use Rate), on constate que la Belgique obtient de bons résultats avec un ratio de 23 % en 2020. Sur les 27 pays de l'UE, seuls les Pays-Bas ont un CMUR supérieur à celui de la Belgique.
- En 2021, Belgique se situe à la première place dans le classement européen de la collecte des déchets de verre pour le recyclage avec un taux de collecte sur le territoire belge nettement supérieur à la quantité de verre mise sur le marché (114%) contre 80,1% en moyenne en Europe.
- Les entreprises de transformation des métaux en Belgique traitent chaque année quelque 3 millions de tonnes de ferraille.
- L'Europe s'est fixée l’objectif d'introduire 10 millions de tonnes de plastiques recyclés sur le marché européen des produits finis chaque année d'ici à 2025.
- L'économie circulaire a déjà créé des dizaines de milliers d'emplois en Belgique. Entre 2016 et 2020, le nombre d'emplois dans le secteur a augmenté d'environ 10 %. La poursuite du développement de l'économie circulaire pourrait permettre une croissance supplémentaire de 15 % de l'emploi d'ici 2030.
Ce sont des chiffres impressionnants, mais nous devons oser aller encore plus loin. La situation actuelle n’est que le point de départ vers un monde plus circulaire ! La Belgique doit relever des défis et viser le titre de championne d’Europe de la réindustrialisation locale et durable.
Ajouter un commentaire