Le secteur belge du recyclage et de la gestion des déchets économise deux fois plus de CO2 tout au long des chaînes de valeurs qu’il n’en émet lui-même

15-06-2023, Brussel - Denuo, en collaboration avec Deloitte, a réalisé une étude sur les émissions de CO2 relatives au secteur belge du recyclage et de la gestion des déchets et du recyclage. L'étude fournit des informations précieuses sur l'impact environnemental du secteur et identifie des opportunités pour réduire ses émissions.

L'étude menée par Deloitte pour Denuo s'est concentrée sur dix flux de déchets prépondérants dans le secteur. Les données d'Eurostat montrent qu’en 2020, la Belgique a traité jusqu'à 36,2 millions de tonnes de ces dix flux de déchets sélectionnés. Les gravats et les déchets organiques et biologiques représentent plus des trois quarts du volume total de déchets traités, avec respectivement 57 % et 19 %. Grâce aux calculs des émissions CO2 selon les tonnages des différents flux, Deloitte a calculé que le traitement de ces dix flux a émis 6,8 millions de tonnes de CO2eq en 2020. 

L'étude montre non seulement que le secteur belge des déchets et du recyclage participe aux émissions de CO2 réalisées, mais aussi qu'il joue un rôle important pour éviter les émissions dans de nombreux autres secteurs. "Notre secteur est un maillon essentiel dans des milliers de chaînes de valeur des produits. Qu'il s'agisse de l’alimentation, de voitures ou de projets de construction, chaque activité professionnelle produit des déchets. Nos membres assurent le traitement de ces déchets de la manière la plus appropriée. De plus, ils assurent également que ces déchets puissent être réutilisés, soit en tant que matière recyclée pouvant être utilisée dans la production de nouveaux produits, évitant ainsi l'extraction de matières premières vierges, soit en tant que source d'énergie verte alternative aux énergies fossiles. Cette démarche permet aux entreprises de ces secteurs de réduire leur empreinte CO2", explique Stany Vaes, Directeur général de Denuo. Ainsi, en 2020, la collecte, le tri, le recyclage et l'incinération avec récupération énergétique contribuent à une économie remarquable de 13,3 millions de tonnes d'émissions de CO2eq tout au long des chaînes de valeur des dix flux de déchets sélectionnés. Plus précisément, le traitement des déchets métalliques représente 53 % des émissions évitées, suivi par les combustibles solides de récupération (SRF) et les combustibles dérivé des déchets (RDF) avec 10 % et les déchets organiques et biologiques avec 9 %. 

L'objectif de Denuo dans cette étude allait au-delà de l'estimation des émissions réalisées et évitées. Denuo souhaitait également identifier les opportunités pour réduire davantage les émissions existantes dans le secteur. C'est pourquoi, en plus des estimations quantitatives, Deloitte a également développé un volet qualitatif. Sur la base d'entretiens individuels avec des membres de Denuo, d'une visite de terrain et d'un workshop collectif impliquant plusieurs membres de Denuo, Deloitte a pu mettre en évidence dix opportunités issues de quatre domaines, allant de l'optimisation de la logistique et de la verdurisation des activités et des sites, en passant par l'augmentation de la quantité et de la qualité du tri à la maximisation de la valorisation énergétique. 

Pour tirer profit de ces opportunités de réduction des émissions identifiées, il faudra renforcer la collaboration avec les clients, les entreprises, tant internes qu’externes au secteur, les services publics, les fédérations sectorielles et les gouvernements. "Les entreprises de gestion des déchets et de recyclage ont une valeur ajoutée sociale importante. Elles font partie intégrante de la solution au défi auquel est confronté notre économie belge, à savoir la réduction de l'intensité des émissions de CO2. En permettant aux entreprises de production et entreprises énergétiques de (ré)utiliser des matériaux recyclés ainsi que de l'énergie provenant des déchets, le secteur permet d’éviter presque deux fois plus d'émissions tout au long de la chaîne de valeur qu'il n'en génère lui-même. En bref, en collaborant étroitement, au-delà des frontières sectorielles, nous pouvons relever ces défis et accélérer la transition vers une économie circulaire durable", conclut Stany Vaes. 

(lire la suite en dessous de la vidéo)

Étude CO2 du secteur du recyclage et de la gestion des déchets en Belgique
Consultez le rapport final de l'étude CO2

L’étude, finalisée en juin 2023, est disponible via le rapport final téléchargeable sur le lien suivant : Étude CO2 du secteur belge du recyclage et de la gestion des déchets

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.