Le Soir met en lumière le recyclage des épaves automobiles
Le 4 mars dernier, le journal Le Soir a consacré un article détaillé concernant la forte diminution du nombre d’épaves automobiles traitées dans les centres agréés de recyclage en Belgique. Notre collègue, Kristof Bogaert, notre membre de chez Recycar, Maxime Grosjean, ainsi que Catherine Lenaerts de Febelauto y expliquent les causes et les conséquences de cette tendance préoccupante.
Pourquoi cette baisse ? Le manque de traçabilité, les exportations incontrôlées et le démantèlement illégal fragilisent le secteur. Pendant que des centres agréés comme Recycar investissent dans le recyclage durable et conforme aux normes les plus strictes, de nombreux véhicules disparaissent hors des circuits officiels. Résultat : des pertes économiques pour les entreprises du secteur mais aussi des risques environnementaux et de sécurité.
Denuo plaide pour un système de traçabilité plus strict (actuellement en discussion au niveau européen). Un meilleur suivi et contrôle des véhicules et l’interdiction d’exporter les épaves sous couvert de « véhicules d’occasion » permettraient d’améliorer la situation. Grâce à cette couverture médiatique dans Le Soir, nous maintenons ce dossier en tête de l’agenda politique.
Lisez l’article complet sur : De moins en moins d’épaves automobiles dans les casses belges
Ajouter un commentaire