Les partenaires sociaux du secteur de la récupération des produits divers parviennent à un accord pour la période 2023-2024

23/10/2023, Bruxelles – Les partenaires sociaux viennent de conclure un accord social pour les ouvriers actifs dans le secteur de la récupération des produits divers (SCP 142.04). L'accord a été converti en conventions collectives de travail reprenant les nouvelles conditions de travail. Denuo, l’organisation représentative des employeurs au sein de la SCP, félicite toutes les personnes ayant participé aux négociations d’avoir trouvé un accord équilibré.

Certains des points clés de l'accord :

  • Une prime de pouvoir d'achat pour tous les ouvriers en service au moment du paiement, basée sur le nombre de jours travaillés entre le 1er novembre 2022 et le 31 octobre 2023.
  • À partir du 1er janvier 2024, l'allocation complémentaire existante pour le chômage temporaire pour raisons économiques ou intempéries passera de 6 à 7 euros par jour.
  • Les travailleurs bénéficient d'un droit individuel à la formation pour les accompagner dans leur parcours professionnel.

Bram Staelens, représentant des employeurs : « Nous sommes parvenus à un accord équilibré qui tient compte des défis de notre secteur. Il y a en premier lieu une intervention financière pour les travailleurs, sous la forme d'une prime de pouvoir d'achat pouvant aller jusqu'à 300 euros. L'accord sectoriel contient également de nombreuses mesures sociales, telles que de nouvelles interventions ou  l'augmentation d'interventions existantes  payées par le fonds social et un système amélioré des congés d'ancienneté. Toutes ces mesures ont été prises pour améliorer l'attractivité du secteur, qui est en plein développement, et pour tenir compte de la faisabilité du travail, une préoccupation  commune des employeurs et des syndicats. »

Gaëtan Stas, représentant syndical : « Avec cet accord, nous voulons nous assurer que le secteur continue à se développer sur le plan social également. Une prime de pouvoir d'achat est largement accordée. L'amélioration des barèmes pour les jobistes est également importante pour les jeunes qui découvrent le secteur. À plus long terme, nous travaillons davantage sur la sécurité et la santé au travail. »

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.