Les producteurs de plastiques visent un contenu recyclé de 30 % pour les emballages d'ici 2030
Les producteurs européens de plastiques demandent que l'UE impose un objectif obligatoire de 30 % de contenu recyclé pour les emballages plastiques d'ici 2030, soutenant ainsi les objectifs ambitieux de la directive sur les déchets d'emballages. Les fabricants de matières plastiques, représentés par Plastics Europe, ont fait connaître leur appel dans un communiqué de presse publié le 9 septembre.
Un cadre politique stimulant et une coopération avec la chaîne de valeur sont essentiels pour atteindre cet objectif, selon Plastics Europe.
Le développement du recyclage des matières premières est également essentiel pour atteindre cet objectif. À cette fin, les membres de Plastics Europe investissent déjà des milliards d'euros dans cette nouvelle technologie et ces investissements devraient augmenter dans les années à venir.
L'industrie européenne du recyclage, représentée par EuRIC (Confédération européenne du Recyclage), a par le biais de son propre article de presse, soutenu pour la première fois l'appel d'une autre industrie et fait référence à un contenu recyclé obligatoire comme outil politique efficace pour augmenter la demande de matériaux recyclés de haute qualité et ainsi stimuler les investissements à travers la chaîne de valeur. Le contenu recyclé obligatoire s'est déjà avéré être un moyen très efficace d'augmenter la demande de rPET de qualité alimentaire dans les bouteilles de boissons et de dissocier les prix de la fluctuation constante des prix du pétrole.
Le communiqué de presse de EuRIC peut être consulté ici :
Les transformateurs de matières plastiques, représentés en Europe par EuPC (European Plastic Converters), étaient moins enthousiastes à l'égard de l'initiative des producteurs, soulignant les risques associés au contenu recyclé obligatoire pour les emballages, notamment une pénurie de matières premières de qualité suffisante.
Leur réaction peut être trouvée ici :
Ajouter un commentaire