Les recycleurs européens préconisent une approche plus réfléchie des systèmes de REP
Les recycleurs européens appellent les décideurs européens et nationaux à faire preuve de plus d'esprit critique avant de mettre en place de nouveaux systèmes de responsabilité élargie des producteurs (REP). Les systèmes REP sont souvent présentés comme une panacée pour améliorer la gestion des déchets, mais le nombre de ces systèmes a considérablement augmenté ces dernières années. Dans leur note de position, les recycleurs européens demandent que l'on évalue soigneusement si un flux de déchets a une valeur positive ou négative avant d'introduire un nouveau système de REP.
"Les systèmes de REP peuvent être efficaces lorsque les recycleurs ou leurs représentants sont impliqués dans les organes de direction de l'organisme de gestion des REP, ce qui permet à leur expertise de compléter celle des producteurs. Ils jouent également un rôle important en rapprochant les fabricants et les recycleurs par le biais d'une éco-modulation efficace des taxes qui favorisent la recyclabilité et le contenu recyclé", a déclaré Emmanuel Katrakis, secrétaire général d'EuRIC, la Confédération européenne de l'industrie du recyclage. "Il existe de bons exemples de régimes REP, par exemple pour les emballages industriels, mais d'autres régimes notables font peser un risque fondamental sur les investissements dans le recyclage", a-t-il ajouté.
Les recycleurs européens affirment que les systèmes de REP ne devraient être introduits que si les coûts de collecte et de traitement sont correctement évalués et dépassent la valeur économique du flux de déchets. Il s'agit notamment de décider d'un rôle approprié en matière de gouvernance, d'organisation ou de fonctionnement, et de déterminer si d'autres instruments politiques peuvent être appliqués. Les recycleurs, et non les organismes de gestion à l'origine du système REP, doivent rester propriétaires du flux de déchets afin de conserver leur capacité à investir et à intensifier le recyclage, faute de quoi la compétitivité du recyclage par rapport aux ressources extraites s'en trouvera encore érodée.
Ajouter un commentaire