L'interdiction européenne d'exporter des déchets plastiques met en danger le recyclage du plastique en Europe

17 janvier 2023, Bruxelles – Le Parlement européen a voté un nouveau projet de règlement européen limitant l'exportation de déchets plastiques. Si l'interdiction a des implications positives, elle a aussi des répercussions négatives qui pèsent lourdement sur le secteur européen du recyclage.

L'Europe dispose de nombreuses technologies et capacités pour recycler et traiter les déchets plastiques. Dans un tel contexte, les transferts illégaux de déchets plastiques en dehors de l'UE sont inacceptables. Stany Vaes, directeur général de Denuo, la fédération des entreprises belges de déchets et de recyclage, partage cet avis : « Ces transferts illégaux jettent une ombre sur notre secteur. Ils sapent tout le bon travail des entreprises qui respectent les règles et investissent pour traiter les déchets plastiques de la meilleure façon possible. »

L'étendue de cette ombre a été révélée aujourd'hui. Le Parlement européen a approuvé un projet de règlement interdisant les exportations de plastique en dehors de l'UE. Selon M. Vaes, le Parlement européen tire la sonnette d'alarme : « Une conséquence malheureuse de cette décision est que du plastique recyclé broyé est également concerné par l'interdiction. Ce plastique recyclé, broyé , trié et décontaminé est utilisé dans le monde entier comme ingrédient pour remplacer les matières premières primaires dans la production de produits en plastique, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de CO2. Mais, en l'absence de critères de fin de vie des déchets harmonisés au sein de l'UE, ce plastique recyclé broyé est toujours classé comme déchet et n'est donc plus autorisé à quitter l'UE. Les plastiques figurant sur la liste verte sont également concernés par ce phénomène. »

Nécessité de mesures supplémentaires

Pour éviter que la libre circulation des matériaux recyclés ne soit affectée par cette interdiction d'exportation, l'industrie demande des mesures urgentes. 

« Nous demandons des critères harmonisés de fin de vie des déchets pour les plastiques, afin que les plastiques recyclés de qualité ne soient plus injustement considérés comme des déchets et qu'ils aient en outre accès au marché international et puissent donc être exportés conformément aux règles de l'Organisation mondiale du commerce et de l'OCDE », a déclaré M. Vaes. « Enfin, nous demandons que l'utilisation obligatoire de plastique recyclé soit ouverte et aille au-delà des seuls emballages. De cette façon, nous pouvons rendre la production de plastiques plus respectueuse de l'environnement, avec moins de matières premières primaires, moins d'émissions de CO2 et moins de consommation d'énergie. »

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.