Un pas vers un avenir plus durable

L'IVM lance des appels pour trouver des partenaires pour des projets verts

L'IVM a des projets ambitieux pour rendre ses activités plus écologiques et réduire considérablement les émissions de CO2. Avec deux appels à projets, l'IVM souhaite trouver des partenaires intéressés par le développement de solutions respectueuses de l'environnement et l'utilisation de la chaleur et de l'énergie résiduelles sur son site d'Eeklo.

Premier appel : captage du CO2 à partir des gaz de combustion

L'IVM souhaite transformer son usine de valorisation énergétique des déchets à Eeklo en un site neutre en CO2, voire négatif en CO2. L'objectif est de minimiser les émissions de CO2 et de rechercher un partenaire capable de développer une solution pour capturer le CO2 des gaz de combustion et l'utiliser ou l'incorporer dans ses processus d'entreprise.

Afin d'atteindre des partenaires potentiels, l'IVM a publié un contrat de concession au Journal officiel de l'Union européenne. Cette concession couvre la conception, la réalisation, le financement, l'entretien et l'exploitation d'une installation de captage du CO2. Les candidats intéressés peuvent soumettre un dossier à l'IVM, après quoi un dialogue compétitif aura lieu pour définir les modalités précises de la concession. La date limite de réception des manifestations d'intérêt est fixée au 3 avril 2024. La mise en service de la nouvelle usine est prévue pour 2026.

Deuxième appel : Utilisation optimale de la chaleur et de l'énergie

L'usine de valorisation énergétique des déchets d'Eeklo produit d'importantes quantités de chaleur et d'énergie, dont la majeure partie est actuellement produite et vendue sous forme d'électricité. L'IVM recherche à présent des partenaires intéressés par l'utilisation de la chaleur résiduelle pour de nouvelles activités sur les sites adjacents à l'usine.

L'IVM a lancé une étude de marché pour comprendre les activités possibles qui pourraient promouvoir l'écologisation du site en utilisant la chaleur et la vapeur résiduelles. Les partenaires potentiels peuvent se montrer intéressés par le traitement et la réutilisation des flux de matériaux, par l'utilisation d'électricité et de chaleur vertes ou par des projets dans le cadre de l'économie circulaire.

L'IVM lancera une procédure de placement sur la base des résultats de l'étude de marché, à la recherche de partenaires pour la construction et l'exploitation d'installations destinées à rendre le site plus écologique. Les atouts de l'IVM, notamment un emplacement favorable, des équipes techniques pour l'exploitation et la maintenance, la disponibilité de chaleur résiduelle, d'électricité et d'autres services publics, en font un partenaire de coopération attrayant.

Comme pour le premier appel, les propositions pour l'écologisation du site peuvent être soumises jusqu'au 3 avril 2024, après quoi des discussions de suivi auront lieu.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.