Lybover BULK et Envac ont obtenu le contrat de construction d'un centre de tri optique innovant pour Bionerga
Lybover BULK & Envac krijgen uitvoeringsopdracht voor de bouw van een innovatieve optische sorteerinstallatie voor Bionerga
Lybover BULK et Envac ont reçu de Biostoom Beringen NV, une filiale de Bionerga NV, l'autorisation de construire une installation de tri optique innovante, qui trie 5 fractions de déchets différentes selon la couleur du sac de déchets, sans endommager les sacs. Les sacs de déchets sont collectés par l’intercommunale Limburg.net par un seul camion. Le nouveau centre de tri "Optimo" sera situé à Ravenshout - Beringen, à côté de la nouvelle usine de production de bio-vapeur de Biostoom Beringen.
Le nouveau centre de tri "Optimo" à Beringen recevra, stockera, transportera et triera les sacs de déchets ménagers avec une efficacité de tri et une pureté élevées. L'installation est conçue pour une capacité de tri de 150.000 tonnes par an et triera 5 fractions de déchets ménagers dans des sacs de déchets colorés: P+MD, textile, cuisine, jardin et déchets résiduels. En outre, l'installation de tri est dotée d'une extensibilité future intégrée avec deux fractions supplémentaires.
Dans l'installation de tri, les sacs de déchets collectés sont déchargés et stockés dans un bunker modulaire. Un système de transport automatique envoie les sacs de déchets, du bunker vers le système d'alimentation, où les sacs sont transportés sur des bandes transporteuses vers la zone de tri. Sur ces bandes transporteuses, les sacs sont préparés afin d'optimiser le processus de tri. L'ensemble du processus de tri se fait sans endommager les sacs.
Séparation à la source et collecte multi flux
L'approche prouvée et innovante, basée sur les principes du tri à la source et de la collecte à plusieurs flux par un seul camion à déchets, aura un impact positif important sur l'efficacité de la collecte des déchets et sur le nombre de kilomètres parcourus par les camions. Il en résultera une réduction significative des émissions de CO2.
La nouvelle installation de tri sera conçue de manière globale, en mettant l'accent sur la propreté, la standardisation, l'exploitabilité, la disponibilité et la sécurité. Grâce à la mise en œuvre d'une technologie de pointe, l'installation sera optimisée sur le plan énergétique, ce qui permettra de réduire au minimum sa consommation d'énergie. Il n'est pas surprenant que cette installation de référence suscite déjà un intérêt et une prise de conscience au niveau national et international.
Un savoir-faire local et international combiné
Pour ce projet, Lybover BULK coopérera avec la société suédoise Envac. Lybover BULK agira en tant qu’ entrepreneur principal pour le projet Optimo et sera entièrement soutenu par Envac, en tant que sous-traitant exclusif. Sur la base de son expérience et de sa technologie éprouvée, Envac sera responsable de la conception intégrale de l'installation de tri Optimo et livrera les équipements de tri optique pour l'usine. Lybover BULK sera à son tour responsable de la fourniture des principaux composants, du montage et de l'installation sur le site, de la coordination générale et de la gestion du projet et agira comme point de contact unique. "Grâce à sa grande expérience dans ce domaine d'expertises, nous avons trouvé en Envac le partenaire idéal pour ce projet innovant", déclare Hans Boels, PDG de Lybover. "Le groupe Lybover est un acteur local fiable et respecté en Belgique. Nous sommes convaincus que la gestion du projet et l'installation se dérouleront sans problème et nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration dans les années à venir, tant pendant le contrat de maintenance que lors de la construction de futurs nouveaux sites en Europe", conclut Mattias Widell, directeur général d'Envac.
Le centre de tri optique Optimo devrait recevoir les premiers sacs de déchets le 01/01/2022. OYO architects sera l'architecte de ce projet.
Ajouter un commentaire