Combinaison d'un dépoussiéreur à panneaux filtrants type PT avec un filtre à charbon actif de Desotec garantit une réduction maximale de la poussière et des odeurs

Le hall de valorisation de Renewi réduits ses émissions en poussières et en odeur à zéro

Dans le hall de valorisation de Renewi à Roulers, les déchets organiques sont mélangés dans des bunkers à l’aide d’une excavatrice. Le même hall abrite également une installation de broyage où les déchets sont réduits mécaniquement, avec ou sans ajout d’absorbants. La manipulation de ces déchets et absorbants peut entraînedes émissions d’odeurs et de poussières. Afin de limiter l’impact éventuel des nuisances environnementales, Renewi a cherché une solution sur mesure. En collaboration avec notre partenaire Desotec, les experts de Lybover AIR ont réalisé ce projet durable, de la conception à l’assemblage.

Pour éviter les émissions, il faut tout d’abord mettre le hall de valorisation en dépression. Lybover AIR a identifié quatre points d’extraction répartis sur la largeur du hall, à hauteur de toiture. La poussière qui restait auparavant en suspension dans le hall est extraite par ces points d’extraction.

Lors de la conception de l’installation, nous avons pris en compte le type de poussière, le risque d’explosion et les activités quotidiennes dans et autour du hall.

Koen Verbeke, Project Engineer, Lybover AIR

Sur la base des mesures d’émission et d’un examen complet de la situation réelle, nos ingénieurs ont opté pour un dépoussiéreur type PT avec une protection ATEX constructive. Un dépoussiéreur à panneaux filtrants de notre partenaire Keller Lufttechnick GmbH s’est avéré être la meilleure solution ici, car il concernait des particules de poussière très fines. Le dépoussiéreur type PT garantit une émission de <0,5mg/Nm³. L’air sale est aspiré par le haut et s’écoule ensuite vers le bas sur les éléments filtrants. Un dépoussiéreur autonettoyant est essentiel pour en fonctionnement en continu de l’aspiration. Le dépoussiéreur est décolmaté par des impulsions d’air comprimé afin qu’il puisse maintenir son débit en permanence. La poussière extraite étant potentiellement explosive, les composants ATEX appropriés ont également été utilisés afin qu’aucune explosion ne puisse être créée dans le dépoussiéreur. Grâce à sa grande efficacité de filtration, le filtre à charbon actif est à peine encombré de particules de poussière. Le filtre à charbon actif élimine les émissions d’odeurs dans une dernière étape.

La combinaison des techniques de filtration choisies nous permet de poursuivre nos activités sans provoquer de nuisances olfactives ou de poussières pour l’environnement.

Benoit Singier, Manager Treatment, Renewi

Une attention particulière a également été accordée à la tuyauterie. En raison de la composition variable des particules de poussière extraites, la tuyauterie a été pourvue de tôles galvanisées à chaud. La préparation complète du projet, les travaux de montage et la mise en service ont été réalisés par Lybover AIR.

La fiabilité opérationnelle et la garantie absolue d’atteindre et de continuer à atteindre le résultat escompté ont été très importantes dans le choix du concept. Lybover nous a convaincus dès le départ par son approche.

Benoit Singier, Manager Treatment, Renewi
FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.