OVAM lance la campagne Kwitten
Le 17 novembre 2021, l'acteur Dominique Van Malder a ouvert le Kwitkot à Meerdaalwoud à Oud-Heverlee, une friterie sans matériel jetable. 200 visiteurs ont mangé des frites dans un baquet à frites réutilisable. Avec cette action ludique, l'OVAM a lancé une campagne qui encourage les Flamands à utiliser moins de produits jetables.
En 2020, la quantité d'ordures ménagères résiduelles a encore augmenté de 5 %. 40.000 tonnes de déchets résiduels supplémentaires au cours d'une année pendant laquelle Covid nous a tenus en échec à plusieurs reprises. Cette montagne de déchets résiduels contient également beaucoup d'emballages à usage unique et d'autres produits que nous jetons après une seule utilisation. Heureusement, il existe des alternatives durables et réutilisables. Parfois même, nous n'avons pas vraiment besoin de ces produits. Nous pouvons donc simplement nous passer de ceux qui sont jetables. Dérivé de Kappen met Wegwerp Is Top.
Les Flamands sont des Kwitters
70 % des Flamands utilisent un sac réutilisable au supermarché, les gobelets réutilisables sont devenus monnaie courante lors des événements, et les pailles, bâtonnets, cotons-tiges, assiettes et couverts à usage unique en plastique ont disparus des commerces. Nous sommes donc tous un peu des 'kwitters' ... et nous pourrions l'être encore davantage.
À la maison, le sac poubelle révèle ce que vous consommez. Il existe des alternatives réutilisables pour une grande partie de ces déchets. Boire l'eau du robinet permet de réduire le nombre de bouteilles en plastique. De plus, de nombreux légumes et fruits peuvent être utilisés pendant une longue période même s'ils ne sont pas emballés. En changeant la couche de votre bébé avec une couche lavable, vous pouvez aussi réduire la quantité de déchets que vous jetez chaque semaine.
Dès l'achat en magasin, il possible d'éviter les produits jetables. Cela commence dès que vous passez la porte, avec votre sac à provisions réutilisable. Vous pouvez aussi choisir des fruits et légumes en vrac et des produits rechargeables. De même, ces biscuits emballés individuellement ne sont plus une option puisque les magasins proposent de plus en plus de produits en vrac. Peut-être mettez-vous déjà vos fruits et légumes dans un filet réutilisable ? Mais avez-vous déjà apporté vos bocaux vides chez le boucher ? Ou saviez-vous que dans de plus en plus de magasins, vous pouvez remplir votre propre bouteille de liquide vaisselle, de shampooing ... encore et encore et encore ? Cette manière de faire permet d'économiser beaucoup d'emballages jetables.
Campagne de sensibilisation à l'humour (fade)
Nous pouvons tous le faire. À la maison, sur la route et lors d'événements. La Kwitkot a été le point de départ d'une campagne qui vise à encourager les citoyens et les entreprises à utiliser moins d'articles jetables. La campagne utilise des blagues "stupides" pour inciter les gens à s'arrêter et à réfléchir à leur "comportement " et met également en avant des solutions réutilisables réalistes.
La campagne sera diffusée à partir du 18 novembre à la radio, sur Facebook et Instagram et apparaîtra également par ci par là dans les rues. Plusieurs intercommunales soutiennent la campagne grâce à différentes affiches dans leurs parcs de recyclage. Les magasins, les cafés, ... peuvent également utiliser ce matériel de communication.
Plus d'informations sur www.kwitten.be
Ajouter un commentaire