Qu'en est-il de l'avancement de l’étude sur la construction d’une centrale de biomasse à Bruxelles ?

La thématique de l’implantation d’une usine de biogaz dans la région de Bruxelles-Capitale est une question étudiée et discutée depuis de nombreuses années. Effectivement, la biomasse consiste en une source d’énergie renouvelable permettant de produire de l’électricité et/ou de la chaleur. C’est pourquoi, une question écrite à propos de l’avancement de l’étude sur la construction d’une centrale de biomasse à Bruxelles avait été posée au ministre Maron. Celui-ci y a répondu ce jeudi 7 mai 2020.

Pour rappel, une équipe de projet guidée par Bruxelles Environnement a été créée en novembre 2019 afin d’établir plusieurs scénarios potentiels pour l’implantation d’une usine de biogaz sur le territoire bruxellois. Deux premiers critères définissent le cadre de l’étude : la taille du site et sa disponibilité. Ensuite, l’importance de la qualité de vie dans l’environnement est analysée attentivement telle que les nuisances environnementales et olfactives. Pour ce dernier point, le « nez électronique » installé à l’usine de biogaz d’Herstal est un bon exemple pour réguler les odeurs provenant du processus de traitement.

Selon une étude de faisabilité préliminaire, plusieurs sites possibles ont été identifiés :

  • L’avant-port Su
  • Le site de « Forest Compost »
  • L’avant-port Nord 
  • Le site d’Infrabel-Haren 
  • Schaerbeek Formation 
  • STEP Nord

Toutefois, à ce stade, aucune décision n'a encore été prise sur le lieu d'implantation.

Les procédures de recherche et de négociation ont pris du retard à cause de changements dans l’équipe de recherche ainsi que de la crise que nous connaissons actuellement. Le ministre Maron précise que d’autres points doivent être encore décidés :

  • La forme de la création de l’usine (un PPP n’est pas exclu).
  • Le coût de l’installation sachant que l’usine à Herstal a coûté environ 37 millions d’euros. Son financement dépendra du contexte budgétaire et des décisions prises au sein du gouvernement.

Une fois le scénario choisi, la prochaine étape sera de lancer une étude de performance.

FacebookTwitterLinkedinShare

Ajouter un commentaire

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.