Rapport annuel go4circle 2017-2018

Durant des années, Go4Circle a rassemblé les principales évolutions et réalisations de l'année écoulée dans un rapport annuel sur papier. Cette fois-ci, la fédération a décidé de changer de cap en invitant plusieurs membres à présenter les principales évolutions sur le plan régional, fédéral et EU.

Beaucoup de choses ont changé à différentes échelles.

En Flandre, les principaux changements légaux ont eu lieu dans le règlement unique et dans le VLAREMA.

La Wallonie et Bruxelles ont accordé une grande importance à la concurrence (dé)loyale avec les intercommunales. En Wallonie, les discussions ont conduit à un consensus, intégré dans le Plan wallon des déchets. Aucun consensus n'a été trouvé à Bruxelles où le tribunal de première instance a condamné l’Agence Bruxelles Propreté (lire aussi : L’Agence Bruxelles Propreté voit sa dotation réduite de 20% !).

Sur le plan fédéral, Go4Circle a remporté un projet d'étude pour définir les principaux obstacles dans le recyclage de 13 flux de déchets. En mai 2018, l'étude a mené à un premier résultat sur les emballages ménagers (lire aussi : Première étude sur les freins à la recyclabilité réalisée par Go4Circle).

Pour finir, l'Europe a lancé son Circular Economy Package en début d'année. La fédération se réjouit de cette belle initiative, même si elle estime que le projet manque d'ambition.

Tous ces sujets sont traités dans notre vidéo de rapport annuel ci-dessous.

Rapport annuel go4circle 2017-2018
FacebookTwitterLinkedinShare

Annexe
Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 300 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx xls xlsx ppt pptx ods odt png jpg jpeg gif zip.