Solarcycle sélectionné pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïque usagés en France
Soren, l'ancien PV Cycle France qui organise la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France, a attribué son contrat pluriannuel à la société wallonne Solarcycle, fondée par deux membres de Denuo : Groupe Comet et Recma. Ce contrat pluriannuel est une belle reconnaissance pour l'entreprise qui a démarré en 2012 comme un projet de recherche dans le cadre du Plan Marshall wallon.
La durée estimée des panneaux photovoltaïques étant de 25 ans, l’Union européenne a souhaité encadrer la fin de vie attendue des premières installations et a adapté sa réglementation dès 2012, les panneaux photovoltaïques usagés étant à considérer depuis lors comme des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). C’est à cette époque que plusieurs acteurs se sont rassemblés au sein d’un projet de recherche et développement dénommé Solarcycle, soutenu par la Région wallonne et le Pôle Mecatech, dans le cadre du plan Marshall : les universités de Bruxelles (laboratoire 4Mat) et de Liège (laboratoire GreenMat) pour le raffinage et la purification des matériaux, le groupe Recma pour le regroupement et le démantèlement des panneaux et enfin le groupe Comet pour le traitement et la récupération.
Depuis 2019, Solarcycle participe au circuit de recyclage français des panneaux solaires usagés et atteint aujourd'hui un taux de valorisation de 86% (dépassant l'exigence européenne de 85%) et ce, sur un total de près de 50 000 panneaux solaires fin 2020.
Grâce à cette expérience, Solarcycle, en collaboration avec son partenaire français Envie 2E, a remporté l'appel d'offres public pour recycler, à partir de juillet et pour les trois prochaines années (prolongeable de deux ans), un total d'environ 20 000 tonnes de panneaux solaires, soit plus d'un million de panneaux de 18 kg chacun.
Ajouter un commentaire