SUEZ inaugure le site industriel Valomet
Le jeudi 20 février 2020, SUEZ a inauguré en présence, entre autres, du Ministre-Président de la Flandere Jan Jambon le site industriel de Valomet. Ce site se situe au North Sea Port à Gand et est la plus grande usine de traitement de l’Union européenne pour extraire les particules ultrafines de métaux non ferreux contenues dans les résidus générés par le traitement des déchets résiduels. Ces métaux, auparavant inexploités, sont réinsérés dans la chaîne de production.
Le traitement des déchets résiduels génère un résidu : les mâchefers. SUEZ y extrait un concentré de métal non ferreux ultrafin, composé de particules de 0 à 20 mm. Cette fraction était autrefois peu utile, mais avec Valomet, SUEZ propose désormais une solution à ce problème.
SUEZ a dévéloppé (en partenariat avec VITO et UGent) un procédé qui récupère principalement dans cette fraction l'aluminium, le cuivre et un flux résiduel minéral. Résultat : à partir de 100 tonnes de déchets résiduels, Valomet extrait en fin de processus jusqu’à 200 kg d’aluminium pur, 50 kg de cuivre pur et 210 gr de métaux précieux.
Vous trouverez plus d'infos sur Valomet ici.
Ajouter un commentaire